Cryptborn – In The Grasp Of The Starving Dead
Posted by SheolAoût 13
Cryptborn à beau être un groupe finlandais, il sonne comme ce que l’on fait de mieux en matière de Swedish Death Metal. La Suède, quel pays merveilleux ! Vraiment, le Death Metal là bas à une façon de sonner bien à lui, que l’on reconnait entre mille, et qu’une pléthore de groupe essaient aujourd’hui de copier. Sonner Swedish quand on fait du Death Metal, non seulement c’est aujourd’hui devenu une mode qui marche à plein régime, mais c’est aussi presque devenu un gage de qualité.
Mais vous allez me dire que Cryptborn est finlandais, donc vous ne voyez pas pourquoi je perds mon temps à faire l’apologie de leurs voisins suédois. Et vous avez raison…en partie. Car Cryptborn, dans son style, n’a vraiment rien de finlandais. D’ailleurs si je ne m’étais pas renseigné sur le groupe avant d’entamer cette chronique, j’aurais mis ma main à couper que nos amis étaient suédois. Bref, laissons de côté les questions territoriales pour en venir à ce premier EP du groupe, je pense que vous avez compris ou je veux en venir ! In The Grasp of The Starving Dead est donc la première sortie de ce groupe fraichement formé qu’est Cryptborn (formation en 2010). Et bien qu’ils n’aient qu’un an au moment ou j’écris cette chronique, nos amis finlandais font du Death comme des vieux roublards ayant derrière eux une discographie bien complète. Le Death de Cryptborn est foutrement lourd, incroyablement gras, vraiment poisseux et morbide, mais aussi simpliste et diablement efficace. Imaginez un gros morceau de saindoux possédé par un esprit démoniaque…enfin pour être plus concret, imaginez plutôt la rencontre de Vomitory et de Disma…ca fait baver n’est-ce pas ?! Prenez Vomitory pour le son de gratte ultra lourd, gras et grésillant, et Disma pour les tempos revus à la baisse, le chant ultra guttural made in caveau putride, et l’identité clairement old school. Et tant qu’on y est, rajoutez une lichette de Tenebrarum pour le côté cradingue de l’ensemble.
Le résultat est sans hésitation une vraie réussite, et les suéd…euh les finlandais de Cryptborn nous proposent là un EP d’une efficacité imparable, qui donne envie de faire ses bagages et de s’installer dans un caveau humide. Bon dieu, y’a pas à dire, le gras c’est la vie !
Sheol (07.5/10)
Dark Descent Records / Clawhammer PR
Tracklist (27 mn) 01. A Feast for the Grave (Intro) 02. Gift of Rotten Flesh 03. In the Grasp of the Starving Dead 04. A Nebulous Parting 05. Rotten Gates of Heaven 06. Never Perfect When You Die 07. Atonement From Hell
No comments