cloverseeds-theopeningRéfléchi et exécuté, cet album l'est aux petits oignons. Même s'il s'agit de (gentil) metal prog, rien n'est à ce point dans l'extrême que ça en devient indigeste (alors que c'est un des défauts récurrents dans le prog). L'accent est au contraire mis sur les ambiances, sombres voire glauques à l'occasion, et toujours prenantes: la complexité, due au prog, et la lourdeur, due au metal, sont utilisées pour servir ces ambiances, au-delà de simplement les créer. En plus de ça, tout est bien joué, bien chanté (oui on entend un peu que le chanteur est français… mais si les accents légèrement -tout-sauf-français passent toujours bien à nos oreilles, pourquoi se braquer juste parce que, pour une fois, les sonorités « non angaises » sont -françaises-?), bien arrangé et le son est vraiment bon. Un peu perfectible peut-être, pour plus tatillons, dans tous les cas ce son convient parfaitement à la musique présentée sur l'album.

Mais dans ce cas, pourquoi mettre « seulement » 7,5/10 ? Eh bien parce que, malgré ce concert de louanges, il y a comme une « barrière persistante » du début à la fin de l'album: la musique, l'ambiance nous invitent à nous plonger entièrement dans l'album, mais cet « écran » créé comme une dernière barrière infranchissable. Au final, on parcourt l'album en passant un très bon moment, mais on n'arrive pas vraiment à en retenir quelque chose de très précis, juste des ébauches, des souvenirs de bons moments… mais rien qui nous arrête pour penser « rah, ça, oui! » D'un autre côté, je n'exclue pas que ça soit volontaire, comme un « voile de pudeur » au moment de se montrer vraiment totalement. En fait, je pense même pouvoir dire que cet album s'adresse avant tout à un public masculin: ces messieurs s'y retrouveront certainement très bien dans toutes ces émotions à fleur de peau, très visibles mais jamais montrées totalement… c'est très masculin comme comportement après tout. Comme je suis une fille il me manque un petit quelque chose pour vraiment rentrer totalement dans le truc, mais tout est question de sensibilité!

Polochon (07.5/10)

myspace.com/cloverseeds

The Laser's Edge / 2011

Tracklist (45:12) : 01. Over Camellia 02. Familiar 03. Flowers 04. Higher 05. Brand New Day 06. Calling Me Down 07. The Opening 08. For Those… 09. Enough