Une gifle et quelques larmes… ce sera sans doute l'effet provoqué par ce Homegrown – Alive in Lugano pour les nombreux fans du groupe suisse. À une autre époque, on aurait écrit « le groupe de Steve Lee » mais depuis ce maudit accident sur une autoroute américaine, Gotthard est orphelin de son chanteur. Orphelin tout court même, tant Steve Lee incarnait parfaitement l'esprit du groupe en un mélange de talent, de classe, d'honnêteté et de profonde chaleur humaine. Personnellement j'ai toujours le plus grand mal à accepter son décès et je n'arrive pas encore à concevoir ce que sera le groupe sans lui, puisque les quatre autres musiciens ont décidé de continuer malgré tout et de chercher un remplaçant à une des plus belles voix contemporaines du hard rock.

Mais avant de se tourner vers l'avenir, Gotthard a tenu à publier un des derniers enregistrements du groupe, enregistrement effectué dans ses terres de Lugano pour la tournée du très bon Need To Believe. Même si la parution du disque était envisagée du vivant de Steve, sa sortie posthume prend la forme d'un très bel hommage au chanteur disparu.

Un hommage somptueux

Voici pour les larmes. Quant à la gifle, il suffira d'écouter les premiers mesures du surpuissant « Unspoken Words » pour en prendre une bonne. Faisons vite : ce live à Lugano est colossal et, bien que d'une durée plus courte que le déjà bon DVD/CD Made In Switzerland, s'avère encore supérieur. Malgré des conditions difficiles et un manque de sommeil patent, le groupe affiche une forme phénoménale. ll est vrai que le public entièrement dévoué à Gotthard ici, soutient le groupe de toute son âme.

Mais franchement entendre la version de « Hush », le sublimé « Need To Believe » ou le nouveau classique « Lift U Up », convaincra même le plus réticent de la classe incontestable d'un groupe totalement maître de son propos. Quant à Steve Lee (dont on imagine comment mal il aurait pu overduber ses parties), son chant est somptueux notamment sur la power ballade « Unconditionnal Faith » ou sur le duo « purplesque » avec son vieux complice Leo Leoni.  

Un live encore supérieur au précédent

On avait dit plus tôt que ce live est sans doute supérieur à Made In Switzerland du fait de la fougue affichée. La différence de setlist est une des autres raisons qui le rendra tout à fait recommandable. En effet, les « classiques » sont peu présents (« Hush », « Sister Moon » et… malheureusement le trop rabaché « Heaven ») et l'essentiel est concentré sur les trois derniers albums du groupe. Il y a donc ici une grosse place réservée à Need To Believe, mais aussi deux titres du très bon Domino Effect et les deux hits de Lipservice (« Lift U Up » et « Anytime Anywhere »).

Voilà encore une occasion de constater la haute tenue de ces trois disques qui ne jurent en rien à côté de G., Dial Hard voire le plus mélodique Human Zoo. On regrettera toutefois la mise de côté du très puissant « Firedance » issu du formidable premier album, pour des raisons de place. À la place nous avons le dernier morceau de Steve Lee, « The Train », envisagé pour un D-Frosted n° 2. On comprend le besoin de cette ultime révérence mais la qualité du titre ne le rendait pas indispensable. 

C'est bien la seule ombre au tableau. Elle ne m'empêchera pas de considérer ce Homegrown comme parfait. Steve Lee méritait un testament à la mesure de son talent. Le voici.

Baptiste (10/10)

 

Nuclear Blast / 2011

Tracklist : 1. Intro 02. Unspoken Words 03. Gone too Far 04. Top Of The World 05. Need To Believe 06. Hush 07. Unconditional Faith 08. Acoustic Medley 2010 (Sweet Little R' R' / Angel / One Life One Soul) 09. Shangri La 10. I Don't Mind 11.  Heaven 12. Oscar Goes To…13. Lift U Up 14. Leo vs Steve 15. Sister Moon 16. Anytime Anywhere 17. Train (Unreleased studio track)