oshy_09112011_CyniSi je ne devais résumer ma chronique en deux mots, je me contenterais de dire : « attention, chef-d’œuvre ! » et, venant d’un habitué des sonorités plus virulentes, le compliment est d’autant plus frappant. Dès la première écoute, les sonorités proposées par ces virtuoses m’ont charmé, à tel point que ce nouvel EP a rapidement squatté ma platine au détriment de tous ces groupes brutaux qui rythment habituellement mes journées. 

Mais en quoi Cynic parvient-il à me passionner contrairement à tous ces autres groupes qui essaient en vain d’évoluer avec la même aisance dans leur registre ? C’est simple : Cynic ne donne à aucun moment l’impression de ne pas maîtriser son sujet. Chaque sonorité, chaque changement de rythme, chaque effet (ce son de batterie au début du morceau « Elves Beam Out ») semble mûrement réfléchi sans pour autant tomber dans la musique que je qualifierais de « mathématique » (vous savez, ces morceaux qui vous donnent la désagréable impression d’avoir été tellement retravaillés en studio qu’ils en perdent tout leur naturel ?). Au niveau du chant, par contre, le vocoder a disparu, laissant la place à un chant plus naturel et, ma foi, le résultat est bon, sans oublier les incantations chamaniques féminines en ouverture de l’EP qui nous guident parfaitement vers un titre éponyme somptueux. 

Cynic abat les frontières des genres et nous livre un produit fini de qualité supérieure. En sortant Focus à l’époque, Cynic risquait de devenir un de ces groupes écrasés par le succès d’un de leurs opus, mais le temps et les sorties du groupe nous ont prouvé que Cynic reste, quoi qu’il en soit, un cran au-dessus de la concurrence.

Mister Patate (08.5/10)

cyniconline.com

www.facebook.com/CynicOnline

Season Of Mist / 2011

Tracklist (23') 01. Amidst The Coals 02. Carbon-Based Anatomy 03. Bija! 04. Box Up My Bones 05. Elves Beam Out 06. Hieroglyph