Gnaw Their Tongues ne fait rien comme les autres, nous en étions conscients. Avec L’Arrivée De La Terne Mort Triomphante, ce projet de Mories m’avait frappé par ses ambiances malsaines et torturées, et le parallèle avec Elend m’avait à l’époque semblé plus que logique. Aujourd’hui, il nous rejoint avec Per Flagellum Sanguemque Tenebras Veneramus. Par le sang et le fouet, nous célébrons les ténèbres… tout un programme !

Une fois de plus, Gnaw Their Tongues s’amuse à abattre les murs, à renverser les frontières des genres et à mélanger, triturer, déstructurer tous les éléments de sa musique pour nous proposer un album qui va plus loin que ce que l’on entend normalement par « musique ». Ici, pas de morceaux à proprement parler (les 8 plages auraient pu être une seule et longue piste démente), mais une longue et douloureuse descente aux enfers. Elend vous emportait doucement mais sûrement dans sa folie en vous prenant par la main, Gnaw Their Tongues vous y fait plonger tête première d’un vicieux coup de pied dans le dos. C’est sale, oppressant (ces gémissements de femme qu’on étrangle sur « Hic Est Enim Calix Sanguinis Mei », et cette voix de femme qui déclame le poème « The Quiet House » de Charlotte Mew sur le titre éponyme), déstructuré et haineux, plus noir qu’aucun album de Black ne pourrait l’être à l’heure actuelle, plus fou et plus vicieux aussi.

Gnaw Their Tongues est l’auteur de la bande-son de la déchéance de ce monde, un projet sans la moindre barrière, ni le moindre interdit, et Per Flagellum Sanguemque Tenebras Veneramus est son nouveau chef-d’œuvre. Toute résistance est inutile. Le poison s’est déjà instillé dans vos veines. Fermez les yeux et succombez.

[9/10] Mister Patate

Site officiel : www.gnawtheirtongues.com
Myspace officiel : www.myspace.com/gnawtheirtongues

Crucial Blast Records – 2011
1. Hic Est Enim Calix Sanguinis Mei 2. Human Skin For The Messengers Robe 3. Urine Soaked Neophytes  4. Tod, Wo Ist Dein Licht 5. Fallen Deities Bathing In Gall 6. Bonedust On Dead Genitals 7. The Storming Heavens As A Father To All Broken Bodies 8. Per Flagellum Sanguemque, Tenebras Veneramus