hamster-paintwice17162011Depuis le temps que Pain existe, il serait un poil injuste de considérer aujourd'hui encore que ce groupe n'est qu'un projet à côté d'Hypocrisy, alors que voici dans les bacs le 7ème album du groupe. Nappes de claviers consistantes en guise d'intro, grosses guitares saturées, accompagnés d'un tabassage en règle de la section rythmique et vocalises agressives, Let Me Out figure comme une entame efficace de ce nouvel opus. On ne pourrait pas en dire autant de Feed The Demons un brin poussive, mais signe de variété malgré tout. Comme d'habitude Peter Tägtren ne s'en tient pas à une seule facette. On retiendra surtout un refrain accrocheur. A l'instar de The Great Pretender qui ne laissera guère de trace mémorable, en dépit d'un ryhtme un peu plus enjoué, et à l'exception du refrain qui attire encore l'attention.
S'il n'y a qu'un titre de l'album à retenir ce serait à l'évidence "Dirty Woman", single accrocheur et détonnant (son chant qui rappelle AC/ DC, Accept du temps de sa gloire ?), imparable. Varié comme toujours, produit de main de maître par Peter en personne (pas d'essoufflement en vue sur ce point), You Only Live Twice est efficace et varié. Il devrait satisfaire sans peine les amateurs du groupe, mais tout de même cet opus laisse parfois un arrière goût d'inachevé, certaines compos baissent d'intensité et ne tiennent pas toujours leurs promesses, un poil balisées (un titre comme "We Want More", ou "Monster",  dynamiques mais un peu prévisibles par exemple). En attendant, ce sont surtout nos amis les brutes qui pourront se réjouir, la sortie de cet album de Pain est annonciatrice de bonne nouvelle, après tout c'est bientôt l'heure d'un nouvel album d'Hypocrisy ! 

Hamster (06,5/10)

www.painworldwide.com

www.facebook.com/OfficialPain

Nuclear Blast / 2011
 
Tracklist : 1. Let Me Out 2. Feed the Demons 3. The Great Pretender 4. You Only Live Twice 5. Dirty Woman 6. We Want More 7. Leave Me Alone 8. Monster 9. Season of the Reaper