Qu'est ce qui fait un groupe culte ? Pourquoi et par qui un groupe est-il érigé au rang de « culte » ? Honnêtement, je ne sais pas. On pourrait se poser la même question pour un album. Pourquoi cet album, celui-là et non un autre, est culte ? Pire, parfois un album est culte alors que le groupe ne l'est pas. Les groupes ou les albums cultes sont souvent de ceux dont peu de monde connait l'existence, mais dont tout ceux ayant pu poser l'oreille sur leurs albums s'accordent à dire qu'ils sont très bons, qu'ils marquent l'Histoire, un tournant musical voire, souvent, les trois à la fois.

Vicious Rumors fait incontestablement partie des groupes cultes. Prétendre le contraire serait sans doute juste faire l'étendue de sa non connaissance du métal des années 80. Formé en 1979, il y a donc déjà quelques années, le groupe se fait connaitre, à l'image de Metallica et tant d'autres, à l'aube de la décénnie 1980 en sortant divers morceaux sur les compilations aux USA comme c'était la norme à l'époque. C'est en 1985 que sort l'album culte (lui aussi) Soldier of The Night avec son hymne éponyme que tout bon métalleux à du entendre dans le bar métal de son choix (si ce n'est pas le cas, il importe de choisir un autre distributeur à bières, urgement). A la guitare, pour ce premier album, on trouvait ni plus ni moins que Vinnie Moore en personne, futur guitariste de UFO et encore totalement inconnu à l'époque de Soldier. La musique de Vicious Rumors était puissante, à l'image du Metal aux USA à cette époque, c'était le début du Thrash et au milieu des années 80, les Hair Band avaient été remplacés dans le coeur des métalleux par le Speed Metal, bien que sur ce premier effort des Etatsuniens, on peut sentir des influences des deux genres. Ensuite, en 1987 sort le très bon Digital Dictator puis en 1990 un album éponyme qui s'ouvrait sur l'autre grand hit du groupe, j'ai nommé «Don't Wait For Me». Alors signé sur Atlantic Record, le groupe semblait stagner en seconde division. En 1992 sort le très consacré Welcome To The Ball, sacré machine à se vendre, grâce à la notorité acquise, à un très bon album précédent et sans doute à la machine Atlantic Record. Alors qu'ils tutoyent presque Metallica lors de certaines récompenses, le syndrome métacarpien atteint Geoff Thorpe, guitariste, compositeur et tête pensante du groupe. Vicious Rumors tombe dans l'oubli en sortant quelques mauvais albums (raaah, cette décénnie 1990 à failli tué le Heavy Metal), la mort de leur chanteur, Carl Albert, n'y étant sans doute pas étranger. Pourtant, le groupe ne s'est jamais totalement arrêté et a sorti régulièrement, entre splits et changements de line-up incessants, quelques albums, assez ininteressants de manière générale, à l'exception peut-être de Warball.

Alors, qu'est ce qu'il s'est passé en 2011 pour que ce vieux groupe nous fasse un coup pareil ? Un album absolument énorme -oui, disons le dès maintenant, Razorback Killers est énorme-? Je n'en sais foutrement rien. Un nouveau chanteur (Brian Allen, sorti de nulle part), plus jeune; un nouveau guitariste (Kiyoshi Morgan, petit génie de la 6 cordes venu d'un groupe de reprises de Californie !), plus jeune également; idem pour le bassiste (Stephen Goodwin).

Peut-être tout ça à la fois, peut-être pas. Mais le groupe envoie du paté par coli express à chaque seconde de son dernier opus. Et l'envie est là, terriblement là. Pour les avoir vu début septembre en tournée, les deux "vieux" du groupe, Geoff Thorpe et le batteur Larry Howe, ont la pêche comme à 20 ans, débordent d'énergie et n'ont de cesse de crier leur joie d'être sur scène pour continuer à célébre le Metal ! Peut-être le sieur Geoff voulait célébrer en beauté son 10ième album ? Une chose est sur, jamais Vicious Rumors n'a été aussi violent, et ainsi, comme le bon vin, il s'est bonifié avec l'âge. Le premier morceau «Murderball» envoie du lourd, plombé par une batterie qui n'hésite pas à laisser trainer un tapis de double grosse caisse bien comme il faut, alors que les guitares placent des riffs hyper tranchants. Brian au chant est très impressionnant. Il monte haut et vocalise presque sans tomber dans le cliché désagréable du chanteur d'opérette à la sauce guitare lourde, il n'est pas sans rappeller Rob Halford sur certaines intonations. Le morceau accèlere et ralenti sans cesse, l'écriture est excellente, ça poutre et les quelques moments d'accalmies dans le morceau laisse paraître des harmonies parfaitement digérées et maitrisées (on retrouve ici un classique du groupe : le gros travail sur les harmonies). En bonus, un soli parfaitement exécuté, la grande classe. Le second morceau, «Black», est très lourd et plus lent, il y a un coté Black Sabbath (c'est peut-être le nom du morceau qui me fait pensé à ça). A mon avis, son emplacement dans la tracklist n'est pas très judicieux, car en plus de ne pas être très bon, il est plus lent et ralentit d'un coup l'envolée prise au début par le morceau d'ouverture. Ensuite le titre éponyme, «Razorback Killers», vient réveiller tout le monde sur un soli dévastateur en entrée. Il aurait été tellement mieux si il avait été placé en deux ! Avec les harmonies, on retrouve ici aussi (bien que ça soit déjà le cas auparavant, c'est frappant sur ce morceau) les backing vocaux scandés à la mode Hardcore très 80's, l'autre marque de fabrique du groupe depuis le début de son existence. Si «Muderball» était rapide, mais nuancé, et si «Black» était lourd et lent, «Razorback Killers» file à la vitesse d'un TGV, droit au but. Pas de moment de repos, c'est sans doute le morceau le plus speed de l'album, avec de très beaux solo pour le terminer. «Blood Stained Sunday» fait mine de ralentir au début, en étant encore plus lent que Black, sauf qu'après une minute de guitare aérienne, on comprend qu'on va encore en prendre plein le slibard. Et ça ne manque pas : sur fond de riffs Thrashisants, Brian scande son texte avant de monter très haut pour lancer le refrain. Le morceau est maîtrisé à la perfection et l'on sent un tas d'influence assez hétéroclites (par exemple, sur certaines intonations de Brian, on entend tantôt Ronnie James Dio, tantôt Rob Halford, tantôt Matt Barlow) alors que les refrains font immancablement penser à du Hardcore old-school) bien que le tout fonctionne à merveille. Comme ses prédécesseurs, le morceau se termine sur un duel de guitares absolument magnifique. A la manière du précédent, «Pearl of Wisdom» commence doucement avant de s'énerver un brin, à la différence près que le refrain se calme brusquement. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et ça fait un peu "jérémiade de service". Il y avait sans doute mieux à faire avec ce morceau qui recele sans aucun doute pas mal de bonnes idées. «All I Want Is You» cache, derrière son titre culcul-la-praline, un titre en mid-tempo puissant et efficace, légèrement façon grand mère, un peu rétro, fait un peu tache sur l'album, mais pas dans la discographie du groupe. C'est bien là le problème des groupes à longue carrière, parfois, le grand écart est trop flagrant. Ensuite, allez savoir pourquoi cet ordre bizarre, arrive LA tuerie de l'album. Si vous pensiez avoir entendu le meilleur avec «Razorback Killer», «Axe To Grind» va juste vous clouer le cul par terre, un point c'est tout. A ce niveau là, c'est plus de l'efficacité, c'est la fête du slip à tout les étages et à son écoute, on sait pourquoi on aime le Metal : parce que, putain de bordel de merde, qu'est ce que c'est bon ! «Axe To Grind», rien que le titre laisse présager du meilleur : une batterie sortie droit de l'enfer, vitesse grand V, sans pour autant exagérer, deux guitares meurtrières, des soli dantesques, la voix de Brian qui se fait plus guturale, bien enervée et en 3m30, z'y va que je t'envoie le morceau qui te file la banane pour la journée. Pour reprendre ses esprits, «Let The Garden Burn» déroule un mid-tempo taillé pour le live où le public reprend en coeur les "hey hey hey". «Rite Of Devastation» remet la rapidité en service, décidément c'est « un coup mou, un coup dur » pour la tracklist, mais laisse un gout d'inachevé en bouche. Il y a tout ce qu'il faut pour un faire un excellent morceau, mais il manque ce "je ne sais quoi" qui en ferait un titre accrocheur, il aurait peut-être été plus judicieux de le positionner en lieu et place de «Black». Gros point positif, les guitares, de nouveau au top niveau. L'album se termine sur un «Deal With The Devil» hyper 80's lui aussi et qui ne laissera pas un grand souvenir, si ce n'est les superbes notes de grattes, oeuvre de Brad Gillis, vielle gloire de la 6 cordes dans les années 80's et ayant, entre autre, bossé pour Ozzy Osbourne et surtout pour Night Ranger.

En 2006, Vicious Rumors avait sorti un Warball un peu mi figue-mi raisin, mais qui comptait quelques perles («Sonic Rebelion» ou «Ocean Of Rage») et qui, surtout, laissait présager du meilleur. Chose faite, en 2011, le groupe revient au top niveau et je ne serai pas surpris si les gros titres de ce Razorback Killers devenaient des classiques de Vicious Rumors. J'ai déjà dit tout mon bonheur, dans certaines chroniques, d'écouter du Metal rétro, encore aujourd'hui pour Razörwyre. Le grand défi, c'est, pour ces groupes, d'arriver à toujours proposer quelque chose d'efficace, de bien foutu, de jouer avec les clichés sans faire de la soupe. Si Razörwyre, dans un style un peu différent, arrivait à faire de la (très) bonne musique rétro, Vicious Rumors place la barre encore plus haut, en modernisant sa musique, en y ajoutant de l'inventivité. Un album à posseder pour les fans des 80's (Metal s'entend), et à écouter pour tous les autres.

Poney (9/10)

 

 

Site Officiel

Myspace Officiel

SPV / 2011

Tracklist : 01. Murderball, 02. Black, 03. Razorback Blade, 04. Blood Stained Sunday, 05. Pearl Of Wisdom, 06. All I Want Is You, 07. Axe To Grind, 08. Let The Garden Burn, 09. Rite Of Devastation, 10. Deal With The Devil