Metallica – 28/05/2012 – Werchter Boutique, Werchter (Belgique)
Posted by Mister PatateMai 29
Son : loin d'être top jusqu'à Soundgarden
Lumières : il faisait jour. Les Mets ont régalé avec leur show
Affluence : sold out
Ambiance : pas mal
Moments forts : le set des Mets
Bref. J’ai été voir Metallica.
Il faut savoir que je cours après les Mets depuis juin 2007, date à laquelle je les ai ratés une première fois après un pit de Slayer trop rugueux une semaine avant leur passage à Werchter. Suivirent ensuite deux autres occasions où j’avais le ticket et où des circonstances indépendantes de ma volonté m’ont empêché de les voir. Puis, au fil des ans et vu les performances déclinantes de Lars (« Boulangerie Ulrich, un max de pains dans chaque set ! »), les Mets étaient devenus une préoccupation moindre pour moi, jusqu’à l’annonce de leur venue en Belgique en 2012. Et puis merde, on ne vit qu’une fois, en route !
Arrivée sur place à 11h, pas le moindre bouchon sur la route, petit passage au parking (et BAM, 15 EUR dans la mouille pour se retrouver à 20 minutes de marche du site), une petite bière et en route pour l’ouverture des portes à midi !
12h25 : la foule se presse aux portes encore fermées, il fait une chaleur de porc. Bonne idée de faire mijoter le Metalleux au soleil pour attiser sa soif. Car oui, le Metalleux a soif, et le Metalleux est con : le t-shirt noir en plein cagnard, mauvais plan, je l’ai aussi testé pour vous et ça craint. Détour au merch ensuite (où les protections auditives étaient gratuites, déjà ça de pris), je passe rapidement vu les prix (et vu la chaleur, autant investir en tickets boissons) et je pars m’installer avec mes potes au bar Jack Daniels pour le premier groupe du jour, Ghost.
Ghost, c’est l’erreur de casting du jour. Sur une affiche avec Jex Thoth et The Devil’s Blood, dans une cave, avec des simulacres de sacrifice de jeunes femmes nues et un verre d’absinthe à la main, ça aurait de la gueule. En plein soleil à l’heure de l’apéro, ça perd de son charme. Et de son intérêt. C’est bien exécuté, j’aime assez sur album, mais les conditions ne sont pas réunies pour vraiment faire de ce concert un bon moment. À revoir dans de meilleures conditions.
Vient ensuite Gojira. Bon, là, on se déplace gentiment, on se pose dans le Black Circle et là, le son de merde. La pluie de basses. La section rythmique qui mange les grattes. Je retire un bouchon : mouais, le son est un poil mieux, mais trop fort. Je sors donc du Black Circle (ça valait bien la peine de raquer 110 EUR si c’est pour devoir s’éloigner et se mêler aux autres festivaliers pour profiter d’un meilleur son), direction le bar où les verres se succèdent aussi vite que les morceaux de la setlist de Gojira… Et comme mes bières, les morceaux de Gojira se suivent et se ressemblent : de loin, j’ai l’impression de toujours entendre le même morceau. Sauf quand ils ont joué le titre éponyme de leur futur album. Là, je me suis souvenu pourquoi j’ai collé un 4/10 à L’Enfant Sauvage.
Les choses ne s’améliorent pas avec Channel Zero, que du contraire, on touche le fond niveau rendu sonore. L’ingé son devrait être poignardé avec une prise Jack pour avoir tant massacré le set des Belges. Ajoutez à cela une setlist très (trop) axée sur le dernier album et vous avez le mauvais set du jour. Nous en sommes à 3 groupes sur 6, et pour le moment, ça pue du fion, cette histoire. Je place donc une partie de mes espoirs en Mastodon qui me fera l’effet d’une bonne surprise. Le son s’améliore (pas particulièrement difficile, ceci dit), le groupe livre une prestation plus que correcte. Bon, c’était loin d’être parfait : niveau chant, Mastodon n’est pas toujours au point. Mais ce n’est pas nouveau et, au final, on s’en sort bien. Le temps passe, il est de plus en plus difficile de se trouver une bonne place dans le Black Circle (les premiers groupes ont dû se sentir seuls, leurs fans n’étaient pas dans le Black Circle, mais dans la fosse normale… à plusieurs dizaines de mètres de la scène. Jouer devant un parterre vide, ça doit être moyen) et Soundgarden investit les planches de Werchter.
Je n’attendais rien de Soundgarden, à part leur tube « Black Hole Sun ». Et c’est justement quand on en attend le moins qu’on a la meilleure surprise : le son est très bon, le groupe bien en place et content d’être là et le set se déroule bien pépère. Je profiterai du calme régnant dans la fosse pour passer au bar et aux toilettes et venir me replacer pour Metallica, LE plat de résistance de la journée.
Le Black Circle est, enfin, rempli par des fans irréductibles… et son lot de personnes qui ont pris un ticket en classe supérieure pour pouvoir vivre « Nothing Else Matters » de tout près. Parce que c’est beau, l’amour. Et le Black Album, c’est un peu « leur » album des Mets. Sûrement même le seul qu’ils aient acheté. Résultat : quand James balance « Hit The Lights » et que le fan moyen lance un bon pit des familles bien viril, les petits enfants sages tirent une drôle de tronche.
Se faire bousculer, à un concert ? Quelle idée ! Quelle honte ! À ce prix-là, on aurait dû avoir des sièges. Et des boissons fraîches. Ou du thé et des madeleines ! Beh non, bande de fiotasses, les Mets, c’est avant tout un groupe de Thrash, et ils ont encore de beaux restes ! Et BOUM, « Master Of Puppets » dans la mouille, je surveille mes arrières, l’ambiance est bien bonne dans la fosse. Petit moment de relâchement avec le nouveau morceau (inutile sur cette setlist) tiré de l’ep Beyond Magnetic avant le Black Album. À l’envers. Une idée de merde, à première vue, mais qui permet de finir sur « Holier Than Thou », « Sad But True » et « Enter Sandman ». Mais avant ça, faut se fader « Nothing Else Matters ». Et « The Unforgiven ». Le show est énorme, avec une petite rétrospective sur écran géant (les images des hordes de fans qui font la file pour acheter l’album en pleine nuit… j’étais presque étonné de ne pas entendre ces petits fans boutonneux près de moi dire « sont cons, ces gens, faire la file pour acheter un album alors qu’il suffit d’aller sur le net pour le downloader »). « Enter Sandman » se termine, et le site commence déjà à se vider de dizaines de personnes. EH, bande de fions, y’a un rappel !, ai-je eu envie de leur crier, mais je pense qu’ils partaient vite avant que Metallica ne se remette à faire du Thrash qui tâche… Chose qu’ils feront très bien sur un final « Battery » – « One » – « Seek And Destroy » tout en explosions, pyro, flammes, lâcher de ballons noirs et riffs qui butent.
Alors oui, les Mets n’ont pas été parfaits hier. Lars a, de temps à autre, bien chié dans la colle. Il a même tenté un solo de batterie. Mais au final, on le savait que Lars allait merder un truc ou deux. On savait comment se déroulerait ce concert, qu’on en prendrait plein les mirettes, que les Mets allaient nous sortir son show à l’américaine. Mission accomplie ! Je quitte le site de Werchter avec l’impression d’avoir vu quelque chose de grand, un concert larger than life et produit par Michael Bay.
Setlist
The Ecstasy of Gold (Ennio Morricone song)
Hit the Lights
Master of Puppets
Ride the Lightning (tour debut)
For Whom the Bell Tolls
Hell and Back
The Black Album
The Struggle Within
My Friend of Misery
The God That Failed
Of Wolf and Man
Nothing Else Matters
Through the Never
Don't Tread on Me
Wherever I May Roam
The Unforgiven
Holier Than Thou
Sad But True
Enter Sandman
Encore
Battery
One
Seek & Destroy
3 comments
Commentaire by Mass on 29/05/2012 at 15:52
Joli report ! En effet, la prestation de Ghost fut plutôt fantômatique, par contre Gojira a livré un set magistral (effectivement désservi par un son plutôt bof), j'ai eu l'impression d'ailleurs sur l'Enfant Sauvage qu'ils jouaient des mélodies en plus sur le morceau vis à vis de l'album, peut être pour sauver les meubles, en tout cas excellente prestation, même si eux aussi faisaient un peu tache à l'affiche, le seul groupe d'extrême !
Le son de Channel Zero était honteux, de même que la prestation vraiment limite où tout les zicos avaient l'air en fin de vie ! Mention très sympa pour Mastodon, excellent show de Soundgarden ponctué par un Black Hole Sun des plus poignants, et Metallica la grosse claque malgré un Lars vraiment limite par moments, surtout sur Sad But True par exemple !
Commentaire by Igor on 09/06/2012 at 13:27
J'étais là également, pas en Black Circle. Pour commencer, de même que Mass, j'ai beaucoup apprécié le set de Gojira. Si tu les aimes pas, que tu les écoutes jamais, ça sert à rien de dire n'importe quelle merde dessus comme un faux fan de Metallica l'aurai fait suite à Hit The Lights, Master of Puppets ou Seek And Destroy.
Ceci étant réglé, le son était effectivement pas parfait, comme à chaque concert de la tournée de Tallica où le son est réglé pour Metallica, mais il était en tout cas nettement meilleur pour Gojira que pour le début du set de Mastodon où on a eu droit à un larsen pas possible. J'ai été étonné par le chant sur lequel je les ai trouvé meilleur que d'habitude. Donc je pige pas trop ta chronique sur ce point là.
Concernant le public, c'est bien simple, l'ambiance c'était pendant le groupe local, Channel Zero. Sans grand intérêt, mais local, donc les verres de bière ont volé.
Je passe sur Soundgarden, j'aime pas la voix de Chris Cornell et en live, avec ses -Thank you- qui sonnent comme un pleur de Grégoire, c'est encore pire.
Pour le set de Metallica, pas de surprises, c'était excellent. La tuerie Master of Puppets dès le début, LE moment de la tournée sur le bridge de My Friend of Misery, la petite séance du répétez après moi pas comprise par le public sur Enter Sandman, le show laser sur One pendant lequel un avion désemparé tente d'atterrir sur l'aéroport voisin, rien que du très bon. J'ai aussi trouvé le solo de batterie de Lars très mou du genou, j'avoue.
Pendant Metallica, près de moi, la moitié du public était mou, on aurait même dit qu'on les faisait chier à chanter en même temps que James ceux là.
Concernant l'organisation, pas mal du tout, sauf l'allergie au français des vendeurs. Pouvoir retourner sur l'autoroute en 15mn après un concert suivi par 60000 personnes, c'est quand même pas mal.
Commentaire by misterpatate on 13/06/2012 at 14:00
Pour Mastodon, j'ai pourtant indiqué que c'était une bonne surprise… Mais de là à dire que c'était toujours bon au niveau du chant ! D'accord, c'était mieux, mais loin d'être parfait.
(et pour Gojira, je persiste et signe : je n'ai pas trouvé leur concert transcendant, loin de là. Sur album, passe encore, mais en live et avec un son aussi surchargé en basse, c'était indigeste… et attends d'écouter le dernier album)