Son: Solide la plupart du temps
Lumières : Excellentes
Affluence : Moitié Moité
Ambiance : Un public assez apathique

 www.summerrock.be

Photos : cliquer ici.

L’an passé, j’ai visité le Summerrock pour la première fois, un petit festoche bien sympa, mais avec une histoire assez problématique, avec notamment un boycott par la ville d'Alost en 2013.

Cette année, l’organisation a décidé de faire la fête dans une salle a Oosterzele, un bon choix, vu le temps pourri qu’on a ces dernières semaines.

A l’affiche, on retrouve plein de groupes Belges, avec WildHeart, Drakkar, Rik Priem’s Prime, KomaH et le vénérable Ancient Rites, mais on a bien entendu aussi des groupes internationaux, comme Wolsom et les Brésiliennes de Nervosa, T.A.N.K. de France et Monument du Royaume-Uni.

C’est WildHeart qui a l’honneur de lancer la fête, et ils font ça avec leur sons ‘80s typique, un mix de hard rock et de glam metal, idéal pour des nostalgiques comme moi,.

Il y a quelques semaines, Thierry Del Cane de Drakkar est décédé, une grand perte pour le groupe, je me demandais donc ce qu’ils allaient faire pour leur set. Allaient-ils le remplacer ? Et bien non, le groupe a décidé de continuer sans Thierry, sans le remplacer. À sa place, on trouve un affiche avec sa photo.

Rik Priem’s Prime, c’est du melodic metal solide et technique, exécuté à la perfection, mais la perfection, ça a un prix, dans ce cas, le groupe a largement dépassé le temps prévu pour trouver leur bon son, ce qui a réduit leur set d'un quart d'heure. Dommage. 

Le metal modern était aussi present sur l’affiche avec KomaH! Ce groupe joue une sorte de thrash à la sauce core, et ça envoie du lourd sur scène !

Quand on parle de thrash, on parle souvent du vieux Metallica, la période de Kill 'Em All et Ride the Lightning, et c’est là que Woslom puise son inspiration. Ces Brésiliens sont fortement inspirés par Metallica, à tel point que je m’attendais à entendre un Whiplash ou Seek & Destroy.

Apres le thrash de Woslom, un retour au metalcore avec Crossing Edge, un groupe avec un son tellement déprimant que j’en avais presque envie de m'ouvrir les veines. Vite, des frites ! 

T.A.N.K. est le seul groupe Français avec une mélange de death et thrash. Un set solide, mais j'attendais surtout Monument.

Une bonne dose de Iron Maiden, voilà ce que nous réservait Monument. On sait quelles sont leurs influences… Ca tombe bien, je suis fan ! 

Encore deux groupes à l’affiche, et le dernier groupe international de la soirée était Nervosa, du Thrash brésilien de très, très haute qualité ! Fernanda Lira est comme une bête sauvage sur scène et attire l’attention de tout le monde, c’est clair qu’on a ici une véritable bombe !

Finalement, c’est Ancient Rites qui jouera en dernier. J'étais curieux de voir comment leur black metal assaisonné de folk et pagan allait sonner après l’assaut de Nervosa, et malgré quelques petits problèmes techniques, le set peut enfin commencer mais j’ai quand même l’impression qu’une bonne partie du monde est déjà partie. Dommage, car on ne voit pas souvent ce groupe sur les scènes belges !

Cette édition de Summerrock est bien plus petite que l’edition 2015 mais, comme l’autre fois, l’organisation est parfaite, tout s’est déroulé sans incidents, les lumières était excellentes, le son pareil. Vivement l'édition 2017 !