Xianosys – Chronicles
Posted by PolochonMai 21
Quelque peu embêtée cet album me laisse. Parce qu'il a l'air de plaire, au moins dans les grandes lignes… alors que personnellement ce premier album de Xianosys me laisse très froide.
Explication: assez rapidement, on comprend "un état d'esprit à la Rhapsody", uniquement pour le côté "bande originale de…", et "en fait pas du tout Rhapsodien", parce que c'est beaucoup plus sombre et beaucoup moins alambiqué qu'un Rhapsody. Rien de mal jusque là, au contraire ça signifie qu'ils tracent leur route dans une direction assez inexplorée jusqu'à présent. Mais là où commencent les gros problèmes, pour moi, c'est quand je m'aperçois qu'ils privilégient très largement les ambiances à tout ce qui est purement musical (-la construction des morceaux-, et pas l'habillage d'ambiance). Et c'est là que, personnellement, je ne peux pas adhérer: la musique doit servir les ambiances, mais les ambiances ne doivent pas dicter leur loi à la musique, envers et contre tout. Au final l'album est bien fait, ça joue correctement, aucune faute de goût particulière dans les orchestrations, aucun problème technique particulier, le son a même un petit côté malsain/sale qui correspond très bien à l'esprit général de l'album. Au final, intellectuellement je comprends l'intérêt de cet album, je pourrais en faire une analyse purement objective détaillant l'utilisation de ci et ça ici et là, mais "esthétiquement" ça ne passe pas du tout. Un peu comme une oeuvre d'art moderne après tout: quand on vous l'explique, vous comprenez en quoi c'est très réfléchi, bien réalisé par rapport au but visé, ça fourmille d'idées tout à fait adéquates… et ça suffit à certaines personnes pour dire "ouah! c'est magnifique!"; en ce qui me concerne je fais partie de ces insupportables vieux croutons qui comprennent la théorie mais ne peuvent pas apprécier si la fibre artistique ne parle pas, d'elle-même, sans tenir compte de l'habillage intellectuel… au final, je crois que c'est ça qui me rend hermétique à cet album.
Site officiel: http://www.xianosys.com/
MySpace officiel: http://myspace.com//xianosys
Youtube officiel: http://youtube.com//7thGateProd
[5,5/10] Polochon
Replica Promotion
Tracklist (53:31): 01. The Seventh Gate 02. Divisions Of Hatred 03. The Nine Lives 04. Dead Pains 05. Behind The Mirror 06. For These Words (avec Sarah Layssac) 07. Schizophrenia 08. New Order 09. Heart Of Persia 10. Strength And Honor (bonus track)
4 comments
Commentaire by Phil on 22/05/2012 at 9:59
Alors là on me l'avait jamais faite celle là
J'adore
le cout de la journaliste qui trouve l'album bien mais qui n'aime pas et qui sait pas pourquoi
Merci Miss Polochon, et je suis sincère j'adore la Chronique
Phil Xiano
Commentaire by misterpatate on 22/05/2012 at 19:20
Alors là, on nous l'avait jamais faite celle-là
Je kiffe.
Le coup (avec un p, pas avec un t, parce que là, on parle d'argent alors) du musicien qui lit la chro à moitié, qui la comprend pas vraiment, qui n'aime pas et qui ramène sa fraise… parce qu'elle sait pourquoi elle aime pas, en fait.
Merci Mister Phil Xiano, je suis sincère, j'adore le commentaire.
Mister Patate
Commentaire by Polochon on 23/05/2012 at 0:07
Ah si si, je sais très bien pourquoi. C’est peut-être délayé dans le texte? Pourtant je pensais avoir fait une chronique courte (en général je n’aime pas les chroniques longues… personne ne lit quand c’est long de toute manière, que ça soit bien ou mal écrit). Je n’aime pas cet album parce qu’il reflète une conception de la musique qui est aux antipodes de ce que j’aime dans la musique, en résumé. Après, ceux qui aiment voir un côté cérébral dans ce qu’ils écoutent, peut-être même avant tout un côté cérébral, aimeront sans doute.
Ceci étant dit je ne prétends pas du tout avoir la science infuse, et encore moins des goûts universels. Il n’est pas rare que des gens me disent avoir acheté un album parce que, vu ma manière d’en dire du mal, ils se doutaient qu’ils allaient apprécier. Et en effet ils ont apprécié. Et c’est bien tout le mal que je vous souhaite, sincèrement: une chronique ne vaut pas que pour son côté “je dis du bien / du mal”, ne jamais l’oublier!
(D’ailleurs si tu souhaites défendre ton point de vue dans une interview on peut voir ça par mail.)
(…’va falloir penser à investir dans une panoplie de Vigile Enragé pour Patate, au passage!)
Commentaire by Phil on 23/05/2012 at 20:27
Avec plaisir pour l’interview
Je crois que le mieux c’est de venir nous voir en concert et je pense que tu vas t’apercevoir que nous sommes loin d’être intelo
Alors go pour l’interview par mail avec pleins de questions dont tu as le secret
Heuuuuu pas trop dur quand même
Phil Xiano