Nous vous parlions il y a peu de la scène croate (cf la chronique de (drama)), de son essor et de ses groupes émergents. Ashes You Leave, doyen de ce mouvement avec six albums, nous propose aujourd'hui son dernier travail : The Cure For Happiness. Œuvrant, au tout début de sa carrière dans le death/doom, AYL a progressivement changé de voie pour nous proposer maintenant une sorte de rock plus ou moins gothique.

Choix peu judicieux car AYL perd ce qui faisait son charme originel. The Cure For Happiness est impersonnel et maladroit. A force de vouloir caresser l'auditeur dans le sens du poil, le groupe se perd dans ses références. Certes, il est bien d'évoquer Paradise Lost ou My Dying Bride à travers ses compositions, mais il est plus important de s'affirmer. Ce que AYL oublie scrupuleusement de faire. Ne côtoyant qu'à de rares occasions le death/doom passé, AYL fonce dans le mur. La faute à une chanteuse qui passe la majorité de son temps à singer maladroitement Within Temptation. C'est pénible, surjoué et poussif. Et ce n'est pas le travail sur les cordes (superbes au demeurant) qui sauve l'album du naufrage.

The Cure For Happiness est un album inutile. Peu inspiré, il ne provoque que l'ennui. Passons à autre chose.

Nico (2/10)

Site Officiel: http://www.ashesyouleave.org/

Rock N Growl Records / 2012

1. Devil in Disguise 2. Only Ashes You Leave 3. For the Heart, Soul and Mind 4. The Ever-changing 5. Meant to Stray 6. Summer’s End 7. Reality Sad 8. The Cure