Le sixième album du groupe originaire du New Jersey reprend les hostilités dans la veine de l'opus précédent Dead New World. Pas de surprise, Ill Nino conserve intacte sa volonté de frapper son metal latino de manière agressive. Et faut bien le dire ça cogne d'entrée, The Depression entame l'album sur des chapeaux de roues. Bien sûr, Cristian Machado n'a pas jeté aux oubliettes le chant clair (et les textes qui frolent le parfois le ridicule), mais les vocalises agressives prennent une plus grande part dans l'arsenal sonore du groupe. C'est en soi une bonne nouvelle d'entendre le groupe lâcher ses coups plus franchement. Ill Nino conserve un peu de percus latines, mais à mis de côté les ballades langoureuses d'antan, mais on trouvera un Forgive Me father , Death Wants More et Time Won't Save You qui se trainent un peu dans l'album, sans que cela soit insupportable, mais qui provoquent tout de même une impression de baisse de régime au fil de l'écoute. 
On retient surtout des titres accrocheurs qui déroulent, assénés par une section rythmique au taquet et des riffs de guitares encore une fois bien épicés. On retrouve encore quelques traces de l'influence de Soulfly sur certains riffs et gimmicks. L'absence de ballades pur jus n'a pas provoqué de manque particulier, par contre. Et il y a le sommet metalique que représente La Epidemia, sans doute le titre le plus massif et brutal composé par le groupe. Accompagné aux vocalises par Frankie Palmeri d'Emmure, le titre détonne franchement et agréablement. Il va de soi que les amateurs du groupe qui appréciaient son côté guimauve en seront pour leurs frais, ils pourront se raccrocher aux branches et se consoler sur les titres poussifs. Pour les passages acoustiques, il faut se contenter du minimum, le titre Escape en recèle un peu, en intro et sur les couplets, ailleurs c'est en voie de quasi totale disparition. C'est un fait avéré, Ill Nino n'a pas durci le tempo et le ton pour amuser la galerie, c'est un choix délibéré et assumé, une confirmation plaisante et accrocheuse, pour peu que l'on ne soit pas agacé par le chant clair parfois mielleux de Machado, ni trop exigeant sur la formule, qui au fond, n'a pas fondamentalement changé. c'est avant tout plus épicé, avec une production actuelle. Ill Nino est toujours vivant en 2012, c'est toujours surprenant de le constater, mais ce n'est pas une mauvaise nouvelle à l'écoute d'Epidemia. 

Hamster (07/10)

www.facebook.com/OfficialIllNino

Victory Records – AFM records / 2012 tracklist (37 minutes)

01. The Depression 02. Only the Unloved 03. La Epidemia 04. Eva 05. Demi-God 06. Death Wants More 07. Escape 08. Time Won't Save You 09. Forgive Me Father 10. Invisible People

La Epidemia video :