Si les albums studio de Machine Head n'ont pas toujours été du meilleur cru, le groupe à toujours su se transcender sur scène et gagner une réputation de machine de guerre redoutable en l'espace de 18 ans de carrière. Ce deuxième opus live arrive 9 ans après Hellalive et comporte logiquement une forte majorité de titres (10 sur 15) issus des derniers albums de Machine Head. Il reste de la place pour 5 vieux titres incontournables exhumés des débuts, et qui figuraient déjà sur le premier album live, en l'occurrence les rescapés sont : « The Blood, the Sweat, the Tears », « Old », « Bulldozer », « Ten Ton Hammer » et « Davidian ». 

Avis aux râleurs un poil frustrés qui trouveront qu'il manque tout de même une pelletée d'anciens titres qui retournent les conduits auditifs, ils sont priés d'aller se reporter sur le live précédent. Et puis la présence des nouveaux titres percutants des derniers albums n'a rien de rédhibitoire.

L'album live, on le sait, est souvent un exercice expédié, associé à une fin de contrat entre un groupe et un label. Fort heureusement en dépit de ce contexte avec Roadrunner, l'essentiel n'a pas été baclé. Au delà d'une pochette assez classique et d'un livret réduit au strict minimum, les compos, enregistrées lors de la tournée mondiale du groupe en 2011, claquent avec un son énorme. Pas de surprise pour les fans, le rouleau compresseur est en marche, les errances néo metal sont reléguées depuis des lustres aux oubliettes, et on ne va pas leur en tenir rigueur.  Les amateurs les moins familiers du répertoire du groupe y découvriront un groupe bien rodé qui livre une performance implacable. Un double album live tout à fait recommandable, en dépit de l'absence d'un DVD qui aurait pu avoir sa place avec les clips vidéos du groupe. 

Hamster (08/10)

 

 
 
Tracklisting (100:36)
Disque 1:
1. I Am Hell (Sonata In C#) 2. Be Still and Know 3. Imperium 4. Beautiful Mourning 5. The Blood, the Sweat, the Tears 6. Locust 7. This is the End 8. Aesthetics of Hate 9. Old
Disque 2:
1. Darkness Within 2. Bulldozer 3. Ten Ton Hammer 4. Who We Are 5.Halo 6. Davidian