Gorod – A Perfect Absolution
Posted by poneyFév 27
En matière de Death à la sauce Frenchie, j'attendais plutôt Gojira pour 2012, et c'est pourtant un groupe avec encore plus de couilles qui risque bien de remporter la Palme (ou plutôt l'Oscar vu la période) de la "grosse claque bien barrée made in France 2012" : Gorod.
Plus de couilles, oui, ça bourrine, ça avoine, ça envoie de la pâtée et du bois -je manque de vocabulaire pour le coup-, un mélange digne des Orgues de Staline et des Panzer d'Hitler, saupoudré des canons de marine Alliés du D-Day (ouais, de quoi raser l'Europe) et dans même temps, ça semble transporté par la grâce d'un Petit Rat de L'Opéra de Paris. C'est toute la force de ce splendide A Perfect Absolution : ça dézingue tout sur son passage et pourtant le coté prog/jazzy et hyper construit permet à Gorod de calmer le jeu, de poser de longs passages plus calme, parfois plus techniques et ce, sans jamais lasser et sans jamais perdre de son agressivité. C'est une véritable réussite de savoir amener des passages aussi travaillés, bien plus posés, dans un style pourtant si brutal. Si beaucoup d'autres se seraient perdu dans la minauderie et auraient fini pendus haut et court pour crime de lèse-metalité, Gorod réussit le tour de force de continuer à nous scotcher au fond de notre chaise, les yeux écarquillés, tout en attendant la prochaine volée de baffes.
Ainsi, Gorod est capable d'écrire un morceau si complexe, comme « Elements And Spirit », qu'il est vain d'essayer de le décrire avec des mots et qui recèle de couches et de couches successives d'ambiances différentes, de vitesses sans cesse changeantes, de passages bourrins au possible et de parties complètement calmes, et puis d’enchaîner sur un « The Axe Of God » tant en mode "tout à fond" qu'il donnerait des frissons et de larges sourires aux plus grosses brutes d'entre nous.
Les musicos sont au niveau qu'on imagine. Le chant de Julien est un véritable caméléon vocal, ce gars peut tout faire : graves, aigus, parler, chanter, hurler. Bien que sa voix ressemble sur certains passages un peu fort à Nergal (Behemoth), elle a sa propre personnalité et j'ai vraiment été très agréablement surpris. Samuel, à la batterie, est impérial, à la fois lourd et groovy, il est absolument parfait d'un bout à l'autre. Les guitares de Nicolas et Matthieu sortent le grand art, la discutions à deux voix est maîtrisée d'un bout à l'autre de l'album, elles ne se marchent jamais sur les pieds et techniquement, c'est très au point. Reste l'habituel enfant pauvre du mixage, le musicien dont on se demande souvent l’intérêt tant sur scène que sur album -et je précise que je suis moi même, et très fier de l'être, l'un des leurs- : le bassiste. Et bien, là ou d'habitude il faut chercher sous les cailloux ou dans le fond de son casque, basses poussées à fond, pour entendre le raclement d'une grosse corde, Barby, le bassiste du groupe, renvoi toutes les mauvaises langues à leurs études. C'est bien simple, je n'ai presque jamais entendu ça. Sur ce A Perfect Absolution, la basse joue à niveau égal avec les guitares, voir, elle leur vole carrément sur certains passages la vedette (« Elements And Spirit », « Carved In The Wind » ou encore « Varangian Paradise »), des gammes entières défilent et haussent les compos à un niveau trop rarement entendu. La cour des grands, la cour des TRES grands même.
Le responsable de ce bijou sonore ? Je n'ai pas trouvé son nom, si quelqu'un qui me lit sait qui a mixé cet album, merci de le mettre en commentaire ! En tout cas, son boulot est super, chaque instrument à sa place dans la signature sonore du groupe, les deux guitares sortent disctinctement du lot sans se marcher l'une sur l'autre et sans empieter sur la basse, la batterie est pile poil là où elle doit être, la voix également, les volumes et les effets sont maîtrisés, le son également, … il n'y a rien à redire, à mon sens, sur ce mix.
Qui a dit qu'il n'y avait pas, ou plus, de très bons groupes de Metal en France ? J'ai du parfois le penser….je le regrette amèrement, quelle claque, quelle bombe ! Une des toutes grosses sorties en 2012, assurément.
Poney [9.5/10]
Site : http://gorod.free.fr/
Facebook : www.facebook.com/GorodOfficial
Myspace : http://www.myspace.com/gorod
2012 Listenable Records
01. Birds Of Sulphur 02.Sailing Into The Earth 03.Elements And Spirit 04.The Axe Of God 05. 5000 At The Funeral 06. Carved In The Wind 07. Varangian Paradise 08. Tribute Of Blood
8 comments
Commentaire by Deathrow on 27/02/2012 at 20:03
Le responsable de ce bijou sonore s'appelle "El Mobo" !!! Déjà responsable du dernier Minus Human, et du prochain E.N.D… il est aussi le bassiste du groupe Plug-in.
Commentaire by poney on 27/02/2012 at 20:06
Merci pour ton commentaire ! Je ne suis guère surpris qu'il soit membre de notre fratrie de bassiste (pour faire sonner une basse comme ça ! ). Je vais me pencher sur Plug-in 😉
Commentaire by poney on 27/02/2012 at 20:06
Merci pour ton commentaire ! Je ne suis guère surpris qu'il soit membre de notre fratrie de bassistes (pour faire sonner une basse comme ça ! ). Je vais me pencher sur Plug-in 😉
Commentaire by Deathrow on 27/02/2012 at 20:13
En plus d'être un vrai magicien de la production, c'est un putain de bon bassiste, et puis un mec adorable ! 😉
Commentaire by misterpatate on 27/02/2012 at 21:11
END comme Eryn Non Dae ?
Commentaire by poney on 27/02/2012 at 21:46
Oui, c'est ça !
Commentaire by haash on 28/02/2012 at 12:46
et aussi derrière le son des premiers JENX
Commentaire by Hamster Forever on 31/03/2012 at 11:13
Excellente prestation aux 4 écluses à Dunkerque hier soir !