Snakecharmer – Snakecharmer
Posted by BaptisteJan 27
Il est des nostalgiques du Serpent blanc première époque, époque hard bluesy (et parfois boogie), très loin de l'exhubérance américaine de 1987. Ces fans reprocheront toujours à Whitesnake d'avoir troqué la musique de Ready 'n' Willing et Saints & Sinners pour les dollars amassés par David Coverdale à la fin des années 80. Je ne suis pas de ceux là car j'aime les deux périodes de Whitesnake, voire même la troisième qui a vu Doug Aldritch collaborer de manière durable avec Coverdale pour des albums de qualité. Micky Moody avec ce nouveau projet, Snakecharmer, joue évidemment à fond sur cette image de continuité avec Whitesnake. L'ex-guitariste du groupe jusqu'à Slide It In s'est entouré de Neil Murray, ex-Whitesnake lui aussi, à la basse et quelques pointures du milieu hard british pour un premier album qui veut jouer la carte du hard bluesy pratiqué par le groupe de Coverdale au début des années 80.
Il y a toutefois un « mais ». Au chant ce n'est absolument pas la voix chaude et sensuelle de Coverdale mais Chris Ousey ex Heartland et ex Virginia Wolf, soit un chanteur typé très hard mélodique à la voix posée plus haut. De facto la musique lorgne ici fréquemment vers un hard mélodique de bonne facture, doté de quelques touches commerciales (« My Angel » par exemple ou « Turn Of The Screw »). Pourquoi pas puisque l'ensemble est très bien fait. Il est difficile de rester insensible à des chansons très accrocheuses et à la qualité constante. On évite au passage la critique de « plagiat » ce qui est toujours ça de pris.
Toute juste déplorera t-on que Adam Wakeman aux claviers ne soit pas un peu plus mis en avant et qu'il se contente de parties rythmiques. Surtout qu'en solo ni Micky Moody ni Laurie Wisefield ne sont étourdissants, ne quittant pas la bonne vieille pentatonique des familles et s'avérant bien incapables d'atteindre la double croche. Par contre le feeling est là comme à la grande époque. Mais cette remarque est très secondaire car Snakecharmer reste avant tout un groupe de compositions. Et elles sont fichtrement au rendez-vous.
Baptiste (7/10)
Frontiers / 2012
Tracklist : 1. My Angel 2. Accident Prone 3. To The Rescue 4. Falling Leaves 5. A Little Rock & Roll 6. Turn Of The Screw 7. Smoking Gun 8. Stand Up 9. Guilty As Charged 10. Nothing To Lose 11. Cover Me In You 12
No comments