Crowbar-obediencePas simple au premier abord d'écrire sur la réédition de cet album. On a forcément un autre regard sur cet album sorti il y plus de 20 ans, compte tenu de la carrière du groupe. Premier album studio du groupe de la Nouvelle Orléans, il est reconnu le plus souvent comme le point de départ de la progéniture improbable de Black Sabbath et des Melvins, l'illustration d'un potentiel, sans être le meilleur album du groupe.
La production un poil datée, le chant pas toujours mis en avant… on retient plus volontiers la frappe de la section rythmique et les guitares tranchantes, le mix entre Doom forcément lent et écrasant et Hardcore un tantinet punk un poil plus agité. Les tempos variés, tout y est en somme, lourd et un brin sauvage, la recette intrigue déjà. Les fondations qui font la marque de fabrique du groupe sont posées. Pour autant, à l'époque l'album sort dans un anonymat relatif, la reconnaissance ne viendra qu'avec l'album suivant coproduit par Phil Anselmo (Pantera) qui ne manquera pas alors de promouvoir le groupe. Voilà une réédition qui n'intéressera que les plus curieux, avides de savoir comment le groupe à démarré. Au délà de ça c'est le strict minimum, l'album, une autre pochette, les titres bruts de décoffrage (pas de trace de remasterisation) et rien de plus que la ressortie de l'album par le label Spitfire 10 ans plus tôt. Si vous fans, curieux, ou si vous avez perdu l'album, ou si vous l'avez usé jusqu'à la corde, l'achat peut se justifier.

Hamster

www.crowbarmusic.com

Goomba Music – SPV / 2012.

Tracklist (44:39) 1.Waiting In Silence 2.I Despise 3.A Breed Apart 4.Obedience Thru Suffering 5.Vacuum 6.Four Walls 7.Subversion 8.Feeding Fear 9.My Agony 10.The Innocent