great-white-30-years-live-from-the-sunset-strip-cd-Après l'éviction du très addictif Jack Russel et son remplacement par Terry Ilous (XYZ), Great White a vite repris le chemin du studio pour enregistrer le très réussi Elation. Mais le combo s'est aussi consacré dont le concert au Sunset Trip à Los Angeles en mars 2012 a été un point culminant. L'idée était tentante d'en extraire un live que propose aujourd'hui Frontiers sous le titre de 30 Years. Live From The Sunset Trip. Le prétexte en est les trente ans du groupe rappelés opportunément dans le nom donné à cet enregistrement. Cela fait si longtemps que l'on a l'habitude de voir plus ou moins Great White dans les parages, qu'on en vient à oublier l'âge de plus en plus canonique du groupe et de ses musiciens qui ont entamé la cinquantaine. 

L'autre occasion d'enregistrer un live était sans doute de présenter les classiques du groupe chantés par l'excellent Terry Ilous. Il n'est ainsi pas si surprenant qu'aucun titre d'Elation ne soit présenté ici : il s'agissait sans doute de satisfaire les amateurs des classiques du groupe et de montrer que Terry Ilous s'en tirait très bien sur « Rock Me », « Save Your Love », « Lady Red Light ». Il y aura peut-être des grincheux pour regretter Russel mais je trouve de mon côté que Terry Ilous fait un excellent travail et que ses versions ne déméritent pas du tout à côté des originales. C'est si plaisant qu'on aurait peut-être en avoir un peu plus : malgré une longueur très conséquente – 73 minutes – ce 30 Years ne recèlent que onze titres (dont certains alongés, il faut le reconnaître). Atteindre les quartoze ou quinze morceaux n'aurait pas été du luxe avec une carrière longue de trente ans. De cette façon, Once Bitten (1987) et …Twice Shy (1989) n'auraient pas été surreprésentés. 

Voici un reproche plus de forme que de fond. Qu'il n'empêche pas de goûter le hard bluesy et sincère des musiciens du Grand Blanc et ce d'autant plus que la configuration live lui réussit parfaitement.     

Baptiste (7/10)

 

Site officiel

Frontiers / 2013

Tracklist (73:50) : 01. Desert Moon 02. Lady Red Light 03. Face The Day 04. House Of Broken Love 05. Save Your Love 06. Mista Bone 07. The Big Goodbye 08. Back To The Rhythm 09. Rock Me 10. Can't Shake It 11. Once Bitten Twice Shy