Defeated Sanity – Passages Into Deformity
Posted by Mister PatateMar 4
Depuis mon retour, j’avoue ne m’être penché que sur des sorties à l’intérêt plus que discutable, à tel point que certains pensaient déjà que je me cantonnerais définitivement au poste de vieux connard aigri qui désosse tout ce qui lui passe sous la main. C’est mal me connaître. En effet, et bien que la rédaction de chroniques au vitriol soit mon passe-temps favori, il m’arrive aussi d’avoir des coups de cœur, des albums qui égaient ma journée, voire ma semaine. Parmi ces perles de plus en plus rares, une a tout particulièrement retenu mon attention : Passages Into Deformity des Teutons de Defeated Sanity.
Comment expliquer cet engouement de ma part ? Tout d’abord (et j’avoue que le vieux con en moi pointe le bout du nez), il y a cette orthodoxie dans ce que fait le groupe, cette capacité à maintenir son cap depuis des années maintenant. En quatre albums, Defeated Sanity aura réussi à se faire un nom, à marquer les esprits en combinant intelligemment brutalité et technique. Dès « Initiation », une entrée en matière pour le moins réussie, le groupe étonne encore. On savait le combo capable du meilleur (qui a dit Psalms Of The Moribund ?), mais ce qu’il nous livre ici est, à mes yeux, encore plus intéressant.
En effet, et c’est suffisamment rare pour le souligner, chaque intervenant à cet album nous propose une prestation bougrement efficace, à tel point qu’il est presque impossible de mettre en avant un membre du groupe. On pourrait souligner la maîtrise de Jacob à la basse et ses petites touches jazzy, mais peut-on pour le moins occulter le travail des guitaristes ? Ou la force de frappe et la précision chirurgicale de Lille à la batterie ? Ou le chant de Konstantin Lühring (ex-Despondency et, accessoirement, 4e chanteur en autant d’albums pour le groupe) ? Sur cet album, chacun a donné le meilleur de soi-même, et la somme de ces qualités donne un album véritablement enthousiasmant, une galette de Death Metal qui manie habilement la brutalité et la technique. 2013 a beau s’annoncer comme un bon cru au rayon Metal de la Mort (on citera pêle-mêle Katalepsy, Deeds Of Flesh, Suffocation, Devourment, Guttural Secrete…), mais nous tenons peut-être déjà ici un des prétendants aux premières places du Top 10 des amateurs du genre…
Mister Patate (9/10)
Myspace officiel
Facebook officiel
Willowtip Records – 2013
Tracklist (37:44) 1. Initiation 2. Naraka 3. Verblendung 4. Lusting for Transcendence 5. The Purging 6. Verses of Deformity 7. Perspectives 8. Frenzy 9. Martyrium
No comments