Mourning Beloveth – Formless
Posted by Hamster ForeverAvr 19
La dernière fois que le groupe irlandais s'était intéressé à travers un album studio à nos conduits auditifs en 2008, il n'avait fait que nous rassurer sur son état de santé, revenant aux fondamentaux qui avait fait sa renommée parmi les amateurs de Doom Metal. Mais l'album A Disease for the Ages nous laissait tout de même un peu sur notre faim. Cette fois, les irlandais sont un poil attendus au tournant, d'autres groupes, passé le cap du vingtième anniversaire, se sont délités au point de livrer des compos bien pâles reflets de leur splendeur d'antan. Pas de guimauve déliquescente au programme des irlandais, qui semblent repousser leurs limites avec « Formless », qui s'avère être le disque le plus long de leur histoire ; seul le titre « Old Rope » fait figure d'ovni en ne passant pas la barre des 5 minutes, mais sa concision ne le rend pas moins écrasant que les autres titres.
Le plus « léger » se trouve logiquement en conclusion de l'album, mais « Transmission » porte une bonne dose de désespoir à travers les vocalises de Darren. Mourning Beloveth avait par le passé tenté de casser la routine d'une formule bien rodée à ses débuts, avec l'album un poil contesté A Murderous Circus, ou le chant clair avait disparu, déroutant plus d'un fan du groupe de Kildare.
On retrouve ici le duo au au chant constitué par Frank Brennan au chant clair et Darren Moore au chant hurlé / parlé d'outre tombe. Le Doom Death matiné de Funeral Doom, un duo au chant au sommet de sa forme, le nouveau guitariste Pauric Gallagher impose ses riffs abrasifs et mélodiques, tandis que la section rythmique écrabouille tout sur son passage dans une atmophère de désolation qui fera fuir tout réfractaire à ce Doom Metal sans concession. Le groupe s'est lâché sur la durée des compos, sans pour autant qu'elles donnent le sentiment de tirer sur la corde. Inspiré, oppressant et mélodique, Mourning Beloveth livre un album solide et convaincant qui va à l'encontre de l'air du temps. Avis aux amateurs avertis qui ne craignent pas de plonger dans cet univers.
Hamster (08.5/10)
Grau Records / 2013
Tracklist (81 minutes) : Cd 1 : 01. Theories Of Old Bones 14:50 02. Ethics On The Precipice 17:23 03. Old Rope 04:49 04. Dead Channel 14:24 05. Nothing Has A Centre 15:34 CD 2: 06. Transmissions 14:24
No comments