Leprous – Coal
Posted by nicoJuin 21
Depuis Bilateral, album révélation de 2011, Leprous ne cesse d'évoluer. Hyperactifs, les Norvégiens sont désormais reconnus par la critique et un public croissant. Et en plus de composer une musique brillante, le quatuor ne manque pas une occasion d'accompagner Ihsahn (ex-Emperor) en live. De fait, les Leprous peuvent être considérés comme des stakhanovistes du metal prog.
Il a fallu deux longues années au groupe pour composer Coal. Mais l'attente en a valu la chandelle ; ce dernier album se présente comme le prolongement naturel de Bilateral. Dès « Foe », on retrouve les caractéristiques qui font le « son » Leprous. C'est classique, propre, sans bavure. Cerise sur le gâteau, le groupe flirte avec talent, et de manière inédite, avec les extrêmes (« Contaminate Me »). Du tout bon.
Coal est bien plus qu'une suite de chansons. Album fort et intense, il n'oublie jamais l'émotion que ces dernières peuvent véhiculer (« The Cloak »). C'est une œuvre subtile, intelligente qui agrippe l'auditeur pour ne plus le lâcher. Et quand le groupe se veut ambitieux, c'est encore une réussite. Pour preuve « The Valley », pièce musicale de neuf minutes qui entraîne son monde dans un univers aérien et complexe.
Juste beau et fort, Coal est encore un sans-faute pour cette formation unique. En constante innovation, Leprous crée une musique personnelle et exigeante qui est juste renversante. C'est rare et précieux.
Nico (9,5/10)
Site Officiel: http://www.leprous.net/
Inside Out / 2013
01. Foe 02. Chronic 03. Coal 04. The Cloak 05. The Valley 06. Salt 07. Echo 08. Contaminate Me
3 comments
Commentaire by Baptiste on 21/06/2013 at 21:49
Mouais, je suis moins enthousiaste que toi. Ok le chanteur est excellent, ok la section rythmique est terrible (avec notamment plein de syncopes et de contretemps à perdre la tête)… mais ça reste bien pauvre au niveau guitare.
Pas un solo, pas une harmonisation, pas un arpège sophistiqué. Que des rythmiques… et pas signées Dave Mustaine.
Pour moi c'est rédhibitoire dans le prog…
Commentaire by Trystan on 27/06/2013 at 8:16
Baptiste, je ne suis pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout. Ils n'ont pas besoin de faire des soli monstrueux, des arpèges à te faire tourner la tête. Tous les musiciens de Leprous sont talentueux, et n'ont pas besoin de le montrer à la façon d'un Petrucci ou d'un Romeo. Et justement, c'est ce qui fait la force du groupe, pouvoir se démarquer de groupes comme Dream Theater ou Symphony X pour proposer son propre son et ne pas suivre ses aînés (Opeth, Pain Of Salvation, King Crimson en tête). Leprous est un grand groupe, et la plus grosse révélation musicale de ces dernières années pour moi.
PS : "et pas signées Dave Mustaine", m'ouais. Pas le meilleur exemple.
Commentaire by Baptiste on 27/06/2013 at 22:46
Je ne demandais pas forcément du shred à tout va à la Romeo, mais l'absence totale de solo, d'arpège, d'harmonisation, de thèmes, de mélodies reprises à la quinte, à l'octave… pour moi c'est rédhibitoire à moins de faire du hard core, du grunge, du punk ou de l'industriel.
Cela fait que les morceaux deviennent trop longs. 9 mn, sans un solo ou une harmonisation, ça devient vite monotone. D'où les cassures de rythmes et les plages « calmes » qu'on retrouve abondamment sur le disque. Mais c'est (selon moi) artificiel.
PS : en rythmique, à la grande époque, Mustaine est pour moi (et je pense ne pas être le seul) une référence énorme. Aussi talentueux que hors norme. Quand Friedman a débarqué dans le groupe il a souffert pour jouer les parties de Mustaine, c'est dire….
« Holy Wars », « Peace Sells », « In My Darkest Hour »… ai-je besoin d'en citer plus ?