Messaline – Eviscérer les Dieux
Posted by OshyryaMar 17
MESSALINE a été fondé en 2004 sur les cendres d’ABSURD, un groupe Prog’Metal qui avait 2 albums à son actif en 2001 et 2003. Prenant un orientation différente, un heavy métal classique et parfois old school, cette nouvelle entité ne se repose pas sur ses lauriers et propose Guerres pudiques en 2005 et In Cauda Venenum en 2009. Les bressans écument les scène de France et jouent aux côtés de la crème de la scène heavy-metal française. Après l’arrivée d’une nouvelle section rythmique en 2011, MESSALINE revient se rappeler à notre bon souvenir via un troisième album au titre énigmatique, Eviscérer les dieux.
Dès les premières notes, le ton est donné : mélodies puissantes, attrayantes et refrains catchy à souhait. Difficile de ne pas avoir envie de fredonner immédiatement la ligne mélodique principale et de se laisser entraîner dans le monde bien barré de nos compatriotes. Musicalement assez classique, les paroles de MESSALINE le sont beaucoup moins. Eric "Chattos" Martelat se plait à ciseler consciencieusement chacun de ses textes tantôt historiques, tantôt humoristiques. Les références et les jeux de mots sont très nombreux et constitue l’une des marques de fabrique du groupe. Ainsi armés, MESSALINE distille un bon heavy métal à même de donner satisfaction au plus grand nombre. Les nouveaux membres ont également su apporter leur touche et les compositions sont, dans l’ensemble, plus musclées et tranchantes par rapport à In Cauda Venenum. Martelat insuffle beaucoup de vie et d’âme à ses performances vocales et il ne laisse jamais personne indifférent. On aime ou on déteste mais cette forte personnalité est l’un des charmes du groupe. Son duo avec Christian Descamps sur « Sale Temps » fait des merveilles tant ces deux voix sont complémentaires.
MESSALINE est un finalement un groupe sans concession qui trace son chemin quelquesoit les modes où les tendances. Ils seront adorés ou détestés pour cela. Eviscérer les Dieux est un album solide qui comblera les fans. Si vis pacem, para bellum !
Oshyrya (6,5/10)
Brennus Music – Replica Promotion / 2013
Tracklist (47:18 mn) 01. La Pire Pirate (Tous les Chemins Mènent au Rhum) 02. Si Belle Cigüe 03. Errare Humanum Est 04. Machiavel 05. Le Naufrage du Pinardier 06. Incube / Succube 07. L’Appeau de Chagrin 08. Sale Temps (avec Christian Decamps) 09. Callipyges 10. Lilith Requiem 11. Fortuna et Virtù
No comments