Prong – Ruining Lives
Posted by Hamster ForeverAvr 17
On pourrait saluer la constance dans l'acharnement de la part de Tommy Victor a maintenir quoi qu'il arrive l'entité Prong dont il est le seul survivant. On peut aussi remarquer que le guitariste fondateur et producteur du groupe n'a guère le choix, non seulement le rock est une drogue dure difficile à arrêter, mais les factures ont le mauvais goût de continuer de tomber…
Prong repart encore une fois de zéro et livre ce neuvième effort avec un line up inédit, Tommy Victor est cette fois accompagné par Jason Christopher à la basse et par l'ancien batteur de Winds Of Plague Art Cruz. Il avait pourtant affirmé qu'il tenait le meilleur line up possible pour l'album Carved Into Stone…
Première impression, ce nouvel album sonne bien, de nouveau produit et mixé par un Steve Evetts (Hatebreed, Dillinger Escape Plan, Suicide Silence, Sick Of IT All) qui n'est pas resté les bras croisé derrières les manettes.
Tommy Victor non plus, et c'est une bonne nouvelle, cela s'entend d'ailleurs, sa prestation au chant est solide et convaincante. Ruining Lives est bien plus dynamique que son prédécesseur. Pourant le précédent effort n'était pas en manque de passages rapides… Mais ici on retrouve un groupe inspiré, contrairement à Carved Into Stone qui n'avait qu'une bonne production à proposer, et dont les compos faméliques trainaient un arrière goût de nostalgie lourd qui donnait envie de se replonger dans les albums mythiques des années 90…
Alors qu'on n'attend pas grand chose de Prong, nous voilà agréablement surpris par des titres énergiques et vivants. Tommy explique à qui veut l'entendre que c'est l'album le plus rapidement composé et enregistré par Prong. C'est aussi qui marque par sa rapidité, ou le mix rock, hardcore, thrash, indus se fait à un rythme soutenu. Prong lève tout de même le pied à deux reprise dans l'album : en mileu de parcours avec « Absence Of Light » dont le refrain accrocheur rentre facilement dans le crâne, et sur le titre final. On retient aussi que le groupe ne se contente pas du registre binaire et agressif et varie le propos de manière plus convaincante. Pourvu que cela dure. L'âge aidant, je vais finir par y croire à la résurrection…
Hamster (08/10)
SPV – Steamhammer / 2014
Tracklist (41 minutes) : 1.Turnover 2.The Barriers 3.Windows Shut 4.Remove, Separate Self 5.Ruining Lives 6.Absence Of Light 7.The Book Of Change 8.Self Will Run Riot 9.Come To Realize 10.Chamber Of Thought 11.Limitations And Validations
No comments