Misery Index fait partie de ces groupes qui ont su, au fil des années, se faire un nom dans le monde du Metal, non seulement par la qualité de ses albums, mais aussi par sa capacité à faire parler la poudre sur scène, que ce soit dans une salle minuscule ou sur les planches des plus grands festivals. Après un premier live uniquement paru sur LP, les ricains nous proposent enfin leur premier effort chez Season Of Mist, quatre ans après le monstrueux Heirs To Thievery. Alors, un nouveau coup dans le mille ?

Après plusieurs écoutes, on peut affirmer sans crainte que Misery Index n'a jamais été aussi affûté, ni ambitieux. Ainsi, en guise d'intro, la bande à Jason nous livre cinq morceaux qui s'emboîtent parfaitement les uns dans les autres, avec intro-première claque-interlude-deuxième mandale-coup de grâce, le tout parfaitement exécuté et alternant avec brio apaisement et déchaînement. On pourrait craindre que le groupe brûle toutes ses cartouches dès le début et ne parviendra pas à maintenir ce rythme d'enfer, mais c'est mal les connaître : "The Harrowing", "The Killing Gods", "Gallows Humor", "The Weakener"… autant de morceaux imparables qui se succèdent sans temps mort, malgré les quelques ralentissements qui viennent ponctuer l'album et offrent quelques occasions de souffler avec un nouvel assaut.

En matière de death/grind, Misery Index vient à nouveau de frapper très fort avec un album à la fois homogène et radical. Suffisant pour truster la première place de mon top 10 de l'année ? Un peu tôt pour le dire, mais il a tout pour plaire au fan de death/grind de base.

Mister Patate (9/10)

 

http://themiseryindex.tumblr.com

https://www.facebook.com/MiseryIndex

https://myspace.com/miseryindex

 

Season Of Mist / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. Urfaust 2. The Calling 3. The Oath 4. Conjuring the Cull 5. The Harrowing 6. The Killing Gods 7. Cross to Bear 8. Gallows Humor 9. The Weakener 10. Sentinels 11. Colony Collapse 12. Heretics