Equilibrium – Erdentempel
Posted by OshyryaSep 14
EQUILIBRIUM est un groupe allemand de folk métal à tendance black épique, formé en 2001. Cela parait commun à notre époque avec les ARKONA, FINNTROLL et ELUVEITIE mais ce n’était pas un choix facile au début du vingt et unième siècle. Les teutons ont dû faire face à bien des écueils avec de nombreux changements de line-up. Le dernier coup de théâtre est encore récent puisque deux membres fondateurs, Sandra Völkl et Andreas Völkl annoncent fin mars 2014 leur départ de la formation pour se consacrer à d’autres projets. Ne reste donc que René Berthiaume comme gardien du temple.
La recette n’a pas beaucoup varié depuis les débuts, ce mélange entre une musique folk rapide et souvent très accrocheuse, presque dansante et un chant extrême typé black. La marque de fabrique des allemands est ce côté larger-than-life, ce côté très grandiloquent et épique qui donne des airs majestueux à leur musique. Et puis ce contraste entre la musique et le chant, la douceur et le côté parfois kitsch des claviers opposés à la violence des lignes vocales fait le charme d’EQUILIBRIUM. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, vous taperez du pied et bougerez votre popotin à l’écoute des « Was Lange Währt » ou encore « Waldschrein » c’est imparable. Pour faire une comparaison, nous ne sommes parfois pas loin d’un Trollhammaren » d’un FINNTROLL de la meilleure époque. La paire basse/batterie s’en donne à cœur joie à travers ces rythmiques supersoniques bien complétées par les claviers et les guitares qui donnent chair à l’ensemble. Ce côté festif est très agréable, nous sommes loin des clichés bourrins et guerriers parfois associés à cette scène. Tout n’est bien sûr pas parfait avec des longueurs ici et là et quelques chansons un peu moins abouties que les autres. Dommage que l’impulsion explosive, jouissive des débuts du disque finisse par s’estomper à mi-chemin.
Erdentempel a eu la grande vertu de me donner beaucoup plus d’émotions et de plaisir que le récent Origins des suisses d’ELUVEITIE (chronique ici). Cette légèreté et cette bonne humeur affichée passe comme une lettre à la Poste malgré le chant extrême qui pourra en rebuter certains. Mais il faut passer outre ce petit écueil pour prendre son pied avec la musique d’EQUILIBRIUM.
Oshyrya (08/10)
Nuclear Blast / 2014
Tracklist (67:36 mn) 01. Ankunft (Instr.) 02. Was Lange Währt 03. Waldschrein 04. Karawane 05. Uns’rer Flöten Klang 06. Freiflug 07. Heavy Chill 08. Wirsthaus Gaudi 09. Stein Meiner Ahnen 10. Wellengang 11. Apokalypse 12. The Unknown Episode 13. Aufbruch (Bonustrack)
No comments