oshy_16112014_Li_KristiAh quel bonheur de retrouver Liv Kristine avec ce nouvel album… Evacuons tout de suite l’accessoire, oui cet album est génial, le meilleur disque publié de la décennie, je vous enjoins à en acheter chacun dix exemplaires pour faire la fortune de la belle. Concentrons sur l’essentiel, Liv Kristine elle-même. Qui oserait me contredire quand j’affirme que voici la perfection faite femme ? Franchement elle a tout pour elle. Pour avoir eu l’immense honneur de la rencontrer une fois en interview, il s’agit d’une artiste simple, humble, gentille et attentionnée. Elle est d’une intelligence rare, tout à fait consciente de ses (nombreuses) qualités et de ses (rares) défauts ainsi que des hauts et des bas de sa carrière. Elle n’a pas toujours fait les bons choix mais elle assume. Et puis quel physique ! Cela ne se fait pas de donner l’âge d’une dame, mais à trente-huit ans, elle peut en montrer à plus d’une jeunette… Il suffit de voir la pochette de ce disque pour s’en convaincre, elle reste plus que jamais superbe, même photoshopée. Moi je craque…

Alors bizarrement je sens le regard lourd de Hamster et Mister Patate au-dessus de mon épaule alors que j’écris ces vérités immuables. Le son de ces grenades que l’on dégoupille près de moi commence doucement à m’inquiéter. Comment ça je tombe dans l’hagiographie ? Mais pas du tout, tout est absolument véridique ici. Et la musique ? Mais on s’en fout, c’est Liv Kristine dont on parle !

Bien bien, donc sous la contrainte physique de mes camarades, je suis obligé de redevenir bassement terre à terre en vous parlant Vervain en détail. La norvégienne ne chôme pas deux ans après la sortie de son précédent opus solo, Libertine (chronique ici). Surtout qu’entre-temps son groupe, LEAVES’EYES, a publié Symphonies of The Night (chronique ).

La première surprise vient de l’orientation plus rock/métal choisie pour ce disque. Les précédent opus lorgnaient plutôt du côté d’un rock très pop souvent très chiant. Là, dès « My Wilderness » un ton plus dur, sombre voir mélancolique est adopté. Je rassure les fans transis, cela reste très accessible. J’expliquais, lors de la sortie de Libertine, que Liv Kristine avait clairement décidé de mener deux carrières en parallèle avec deux orientations très différentes. Vervain fusionne les deux approches et certaines de ces chansons auraient très bien pu apparaître chez LEAVES’ EYES, le côté folklorique norvégien et fantastique en moins. Le retour aux sources avec des influences plus gothiques et sombres évoquant forcément THEATRE OF TRAGEDY ou son premier opus solo Deus Ex Machina (1998) est évident. La chanson « Love Decay » en duo avec Michelle Darkness d’END OF GREEN ne laisse planer aucun doute. Signalons également un autre duo avec, cette fois-ci, la talentueuse Doro Pesch sur « Stronghold of Angels ». Le mélange de ces deux voix très différentes est une excellente idée et offre un très bon moment.

J’aime, j’adore Liv Kristine. Alors que je craignais de devoir à nouveau défendre l’indéfendable, je suis surpris de trouver un disque sombre, inspiré et franchement réussi. Si comme moi vous avez connu et aimé la belle norvégienne lors de sa période THEATRE OF TRAGEDY, vous serez aux anges devant ce retour en arrière. Vervain est loin d'être simplement de l'eau chaude (drôle hein ?), le disque synthétise sa carrière au sein de son ancien groupe, distillant à la fois une atmosphère pesante, emprunte de recueillement évoquant Aégis (1998) mais n’oubliant pas les touches plus modernes, électro de Musique (2000) et Assembly (2002). De façon assez inattendu, sans quand même atteindre les sommets du passé, Vervain en surprendra positivement plus d’un.

Oshyrya (08/10)

 

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Napalm Records / 2014

Tracklist (44:11 mn) 01. My Wilderness 02. Love Decay (feat. Michelle Darkness) 03. Vervain 04. Stronghold of Angels (feat. Doro Pesch) 05. Hunters 06. Lotus 07. Elucidation 08. Two and a Heart 09. Creeper 10. Oblivious