oshy_14122014_AdimirSur le papier au moins, les italiens d’ADIMIRON ont progressé depuis la sortie de leur précèdent opus, K2 (chronique ici). Alors qu’ils étaient à l’époque signé chez Bakerteam Records, la filiale, les voici monter en première division au sein de la maison mère, Scarlet Records. Et pourtant votre serviteur n’avait franchement pas été impressionné par leurs exploits précédents. Ils ont su en tout cas jouer leur carte à fond en prenant part à la tournée nord-américaine de SUFFOCATION. Un bel exploit à saluer, cela a dû quand même être une bien belle expérience de tourner outre-Atlantique.

La recette n’a pas vraiment changée pour ce quatrième chapitre, toujours de métal avant-gardiste, comme se plait à la présenter le label. Résumons cela sous la forme d’un métal violent et rapide avec ici et là de petites touches thrash, death metal et prog parfois. Encore une fois l’ombre d’un MESHUGGAH est assez évidente dans la volonté de sortir des sentiers battus et d’expérimenter. Cette démarche est plutôt positive et trouver avec ADIMIRON un terreau fertile. Tout démarre plutôt bien avec un « Collateral » complexe et enlevé. Et cette bonne impression se confirme par la suite avec des titres dans l’ensemble plutôt réussis. Les romains ne sont pas venus pour amuser la galerie et ils ne ménagent pas leurs efforts en multipliant les morceaux de bravoures techniques et les structures en tiroir. Difficile de ne pas ici penser également à cette scène death métal transalpine en pleine effervescence à travers la reconnaissance de groupes pionniers comme HOUR OF PENANCE ou FLESHGOD APOCALYPSE. ADIMIRON tente prendre la vague de leurs compatriotes et de se faire reconnaître pour ses qualités.

Autant K2 m’avait laissé sur ma faim autant Timelapse se bonifie écoute après écoute et laisse une trace positive dans l’esprit de l’auditeur attentif. On sent des musiciens plus matures, en confiance, et en pleine maîtrise de leurs moyens et de leur créativité. ADIMIRON a su encore peaufiner sa musique et revient beaucoup plus convaincant. Si vous aimez une musique très technique, bourrée d’énergie et qui sorte (un peu) des sentiers battus vous feriez bien de jeter une oreille sur ce Timelapse. La (bonne) surprise pourra alors être au rendez-vous.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2014

Tracklist (43:40 mn) 01. Collateral 02. State Of Persistence 03. The Giant And The Cow 04. Timelapse 05. Liar's Paradox 06. The Burning Of Methuselah 07. Redemption 08. The Furnace Creek 09. Ayahuasca