One-Way Mirror – Capture
Posted by Mister PatateJan 31
Je ne devrais pas perdre mon temps avec One Way Mirror, un des bébés de ce bon vieux Guimauve Bideau, aka « Mister Cavaillon » au vu du melon de l’individu. Je devrais m’intéresser à de vrais bons groupes, qui en bavent, qui vivotent sans label et redoublent de démarches pour être signés. Des groupes qui méritent que l’on s’intéresse à eux. Et pourtant, je suis derrière mon écran, en train de pianoter ces quelques lignes sur Capture, troisième (et dernier, espérons-le) effort poussif de One-Way Mirror.
Ouais, je ne perds pas de temps en politesses, parce qu’il arrive un moment où il faut être direct : One-Way Mirror est un groupe médiocre, faussement énervé et qui ne doit l’attention des labels qu’au CV bien fourni de ses membres. Mettez cinq inconnus dans un studio à la place des gus de OWM et vous n’aurez JAMAIS un label qui sera prêt à investir dans ce groupe. C’est mou, putain, c’est mou, le groupe donne clairement l’impression de faire un album à la va-vite, un truc facile à écouter, édulcoré au possible, et (si si c’est possible) encore moins inspiré et inspirant que son prédécesseur.
Et puis, il y a la reprise de « Lady Marmalade », et on touche le fond quand Guillaume, après la ligne de chant « Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? » (putain, j’en reviens pas que j’écris ça pour un zine de METAL) ajoute un « j’espère bien ». ALERTE AU BEAUF ! Putain, Guimauve, tu essaies de détrôner Patrick Sébastien au panthéon de la beaufitude franchouillarde ? Tu nous fais la danse des Sardines quand tu passes en Belgique ? Allez, steuplé…
C’est décidé, je vais lancer une campagne Kickstarter. « Pour que One Way Mirror splitte ». En leur payant un aller simple pour la Corée du Nord, on devrait enfin en être débarrassés, et une place se libèrerait chez un label pour un groupe qui en vaut vraiment la peine.
Mister Porn (NO WAY Mirror/10)
Pavement Music / 2015
Tracklist (jour:sans pain) 1. Stinkin’ Of Gold 2. Neglected Skies 3. The Clock is Ticking 4. Speculations 5. Warnings 6. Confusion Core 7. Cliffs 8. Screenshot 9. Lady Marmalade 10. Fuck Your Autotune 11. Tomorrow Comes Fast 12. We Love to Complain
12 comments
Commentaire by maccarton on 31/01/2015 at 20:37
cette chronique est aussi inutile qu’absolument pas objective.. c’est dommage pour la crédibilité du chroniqueur.. One Way Mirror fait du très bon boulot et les choix artistiques qu’ils prennent sont aussi respectable que le choix du chroniqueur de les critiquer 🙂
Commentaire by haku on 31/01/2015 at 21:04
alors le fait que cet opus soit moins inspiré que le précédent est une chose, personnellement le premier OWM reste leur meilleur …
mais un tel épanchement de haine envers le groupe et surtout son frontman décrédibilise totalement celui qui tient les propos ! ça ressemble à un dégueulage de haine pure et simple où la musique n’est tout bonnement pas évoquée … mis à part “c’est mou” et la reprise que “de beauf” , vous ne parlez pas des textes , de l’actu du groupe.
Alors chronique de musicien frustré/jaloux/haineux ?
ou tout simplement sectaire au possible ?
l’auteur n’est vraisemblablement pas apte a juger la musique tout court.
Commentaire by Hamster Forever on 31/01/2015 at 21:11
La crédibilité du chroniqueur va bien merci de t’en inquiéter. Ton commentaire en revanche est inutile tant il est subjectif. Cela dit c’est ton droit d’apprécier OWM tout comme Mister Porn à le droit de livrer ses réflexions sur le dernier produit du groupe.
Commentaire by Hamster Forever on 31/01/2015 at 21:18
Epanchement de haine ? Mister Porn à lancé une fatwa en mon absence contre monsieur Bideau et son orchestre ? Hé ben non, même pas. La “musique” est évoquée, même si l’avis du chroniqueur ne te plait pas. Mais si tu veux on peut en rajouter au sujet des riffs banals, des lignes de chants … quant aux textes, la belle affaire, je serais curieux de savoir combien lisent les textes. Et les derniers que j’ai lus c’était l’oeuvre de Barney de Napalm Death, un frontman avec une conscience politique, qui pense lui, avant de balader son ego en bandouillère. Quant à l’actu elle est évoquée de fait par le chroniqueur. OWM a sorti un nouvel album. Manifestement alors que la période invite à défendre plus que jamais la liberté d’expression, tes neurones de groupie au jugement mononeuronal t’empèchent de tolérer qu’on puisse penser différement de toi. C’est moche. Bref, à l’avenir épargne nous tes commentaires de frustré/jaloux/haineux.
Commentaire by Eleanor on 31/01/2015 at 22:41
Je me bidonne devant tous les mecs qui demandent de “l’objectivité”.
C’est clair que les chroniques qui caressent le groupe dans le sens du poil sont plus objectives, c’est évident.
Allez-y, écrivez donc une chronique objective qu’on se marre un coup.
Sinon j’ai pas écouté l’album et gloire à la subjectivité.
Commentaire by haku on 31/01/2015 at 22:48
Qu’on pense tous différemment c’est une bonne chose , mais là où certains dirait je n’aime pas , ici on ressent un gros “c’est de la merde …” , et c’est très moche.
attention avec la liberté d’expression/fatwa … tu cours vers le point Godwin a gros sabot.
Pour revenir au cd en lui même : désolé pour les fans de OWM (et de tous les groupes en général) , mais la conscience politique du chanteur , et bien on s’en bas les noix, tout comme des gouts et couleurs des artistes.
Enfin que tu m’insultes sur la fin ne justifie pas que les opinions de m porn soient paroles d’évangiles 😉 , ton début d’explications semblait cohérent et compléter la chronique telle qu’elle aurait due être, mais bonne continuation , mon neurone et moi te saluons bien bas.
Commentaire by Hamster Forever on 31/01/2015 at 22:55
Je cours vers le point Godwin ? Renseigne toi sur ce que ça signifie. Aucune mention ou comparaison impliquant dans les commentaires des nazis ou Adolf Hitler. Tu es à côté de la plaque. Par contre, l’évangile selon Mister Porn, ça aurait de la gueule. Va falloir lui en causer. mais que tu prennes ma qualification de ton commentaire pour une insulte, à vrai dire je m’en moque, t’es un poil trop sensible. Bonne soirée.
Commentaire by Mister Porn on 01/02/2015 at 2:06
Enfin quelqu’un qui comprend la différence entre objectivité et léchage de boules
Commentaire by Allan on 01/02/2015 at 21:05
Mais du coup c’est la mère duquel de vous deux qu’il a pécho le Guillaume ? <3
Commentaire by Hamster Forever on 01/02/2015 at 21:17
Lance un crowfunding pour connaitre la réponse. Si la somme est intéressante on te répondra peut être.
Commentaire by Ranot on 02/02/2015 at 9:46
Note de la modération : Les fôtes d’orthografe, passe encore, mais les insultes, c’est non.
Commentaire by Mister Porn on 02/02/2015 at 10:01
Enregistré en 2014, Capture, le troisième album des français de One-Way Mirror, est sorti fin janvier chez Pavement Music, un label d’une envergure bien moindre que Metal Blade Records (chez qui était sorti le premier effort de One-Way Mirror, que notre confrère Blitzkrieg avait apprécié et dont la chronique avait été censurée in illo tempore par Guillaume sur le forum officiel du groupe, malgré un 7,5/10). Le line-up, toujours composé des 5 mêmes membres, à savoir, Guillaume Bideau (Mnemic), David Potvin (Lyzanxia, Phaze I), Franck Potvin (Lyzanxia, Phaze I), Clement Rouxel (T.A.N.K) et Vincent Perdicaro (General Lee) semble pourtant toujours motivé à réaliser son ambition de créer le groupe de Rock Metal ultime (source : http://www.one-waymirror.com/band.php). Au menu, un album de Rock Metal donc, avec grosses guitares, section rythmique qui cogne et chanteur énervé, qui s’inscrit dans la lignée du précédent.
Voici à quoi ressemble une chronique purement objective. Elle ne laisse la place qu’aux faits, et rien qu’aux faits. Je pourrais continuer pendant des pages, disséquer chaque morceau jusqu’à la moindre note, la moindre ligne de chant, le moindre coup sur la caisse claire, mais tout cela serait vain. La musique est un exercice d’arithmétique secrète et celui qui s’y livre ignore qu’il manie les nombres, disait Leibniz en 1712, et oui, il serait possible, au final, de voir si le tout est cohérent ou au contraire bancal. Mais la musique n’est pas que mathématiques : la musique suscite des sentiments, positifs ou négatifs, et le métier de chroniqueur est impossible si l’on ne fait pas part, dans un sens ou l’autre, de son ressenti. Un album peut être parfait et ne susciter qu’indifférence, je l’ai constaté avec We All Die (Laughing) (voir ici : http://metalchroniques.fr/wp3/2014/we-all-die-laughing-thoughtscanning).
L’objectivité est une chimère. Il n’existe pas, en musique, de recette calculable de manière précise et quantifiable pour être sûr de plaire à tout le monde et, dès lors, il est impossible de se contenter d’aligner des faits pour vous dire si cet album est, oui ou non, fait pour vous.
Mes chroniques sont parfois excessives, grossières, certes, mais elles partagent un point commun avec toutes les autres, même celles (malheureusement) des suce-boules de la “concurrence” : elles sont subjectives. Encenser un album, c’est subjectif. Simplement dire qu’il est bon, c’est déjà subjectif. Établir une hiérarchie dans la qualité des sorties d’un groupe, c’est subjectif… Mais cette subjectivité convient à tout le monde, car elle ne froisse personne.