MPE-DawnIls sont forts ces finlandais, déjà le brainstorming qui avait abouti au nom du groupe qui dépote ("la mort n'est que le commencement", on se le dit à chaque fois dans la rédac, ça en jette), mais en prime le nom de l'album est au poil. L'aube d'une cinquième ère, pas mal pour baptiser le cinquième effort du groupe. 
Côté musique, le groupe demeure fidèle au death metal mélodique dans la veine des voisins suédois de la scène de Gothenburg. Mais fort heureusement le groupe ne se contente pas de marcher sur les traces des Dark Tranquility, Soilwork et cie, il puise aussi son inspiration dans le heavy et le Death finlandais, pour livrer une mixture épicée et délivrée en trombre.
Mors Principum Est ne ménage pas sa peine pour coller l'auditoire aux murs à coups de riffs tendance mitraillage à tout va, appuyés par une section rythmique abonnée au tabassage systématique. Certes, le groupe distille parfois un poil d'electro et de claviers, mais ils se font plutôt discrets sur un titre tel que "We Are The Sleep", ou ils s'éclipsent après l'intro.
Death Metal mélodique oblige, le groupe n'est pas avare d'envolées guitaristiques, les solis stratosphériques sont bien présents, dans une veine somme toute classique. L'ensemble tient solidement la rampe, alternant solis et passages survitaminé, avec en première ligne un vocaliste au chant agressif un tantinet linéaire. 
On a une nouvelle fois l'impression dêtre immergé dans une vague d'agression ininterrompue, avec quelques solis pour sortir l'auditeur du pilonnage. Au delà du savoir faire du groupe, l'album laisse un peu sur sa faim sur la durée, toutefois si le groupe accentue ses efforts pour se distinguer, on ne pourra que s'en féliciter.

Hamster (07/10).

www.morsprincipiumest.com

www.facebook.com/MPEofficial
 
AFM Records / 2014
Tracklist (48:20)
01. Enter The Asylum 02. God Has Fallen 03. Leader Of The Titans 04. We Are The Sleep 05. Innocence Lost 06. I Am War 07. Monster In Me 08. Apricity 09. Wrath Of Indra 10. The Journey
11. The Forsaken