Voilà, une fois de plus, la preuve que Kaotoxin Records est un vivier de talents, que ce petit label sait dénicher des groupes qui ont un véritable potentiel, quel que soit le genre, pourvu qu’ils en veuillent. Cette fois, c’est (à nouveau) en Death Metal que les Nordistes nous proposent une pépite made in Belgium, j’ai nommé Dehuman.

Dehuman, donc, a su saisir l’esprit du Death Metal sans concessions, l’agression pure, sans véritable répit. Pas question de faire de quartiers, Graveyard Of Eden est un condensé de tout ce qui fait vibrer la corde sensible du fan du Metal de la Mort : une section rythmique qui abat un boulot monstre (et avec une basse audible), la section grattes qui sait ménager la chèvre et le chou en combinant riffing brutal et passages plus mélodiques (la fin de « Temple Of Lust And Fire », pour ne citer qu’elle) et une brute au micro qui ne se ménage pas les cordes vocales. Tout est réuni pour faire de cet album un bon moment, mais ce n’est pas tout.

En effet, pour qu’un album de Death frappe vraiment juste, il faut non seulement de la maestria, mais aussi des tripes. Et là où certaines formations semblent tristement artificielles, Dehuman a un petit côté organique, viscéral, comme un Malevolent Creation ou (et ça m’a vraiment frappé) un feu Deviant Surgeons (qui avait le même son, la même prod’ ni dégueu ni propre, la même hargne).
Avec le temps, Dehuman progresse encore et propose ici un album sans le moindre défaut majeur et avec une énergie qui fait plaisir. Espérons que le groupe pourra se trouver un public toujours plus large. Il le mérite grandement.

Mister Porn (9/10)

Facebook officiel

Kaotoxin Records / 2015
Tracklist (38 :50) 1. Sepulcher Of Malevolence 2. Crypts Of Blood 3. Obedience To Pestilence 4. Invocation Of Sublime Death 5. Temple Of Lust And Fire 6. Cerebro Veneficium 7. Ov Madness 8. Goddess Of Sins