oshy_01052015_NightwisLes finlandais de NIGHTWISH doivent ressentir une certaine forme de déjà-vu au moment de publier leur nouvel album, le huitième, Endless Forms Most Beautiful. Le groupe connait un succès mondial, mais on peut légitimement se demander quels sommets ils auraient atteints s’ils n’avaient pas été sans cesse freinés par des changements de personnel, de chanteuse en particulier. Tout pouvait laisser penser qu’après deux albums, Anette Olzon était bien installée à son poste de chanteuse et pouvait envisager une carrière sur le long terme avec NIGHTWISH. Cela aurait été trop facile et après son départ, les finlandais ont dû agir dans l’urgence pour terminer la tournée en cours. Ils ne pouvaient prendre alors leur temps pour choisir une nouvelle chanteuse et on fait logiquement appel à l’expérimentée Floor Jansen (REVAMP, ex-AFTER FOREVER). Cette dernière a dû faire ses preuves puisqu’elle a, par la suite, officiellement intégré les rangs du groupe.

Un groupe attendu au tournant

Donc comme l’avais été Dark Passion Play à son époque, Endless Forms Most Beautiful devient un test grandeur nature de la capacité de NIGHTWISH à rebondir malgré l’adversité. Histoire de corser l’affaire, Jansen n’est pas le seul nouveau visage du groupe puisque Troy Donockley, qui avait déjà collaboré sur Dark Passion Play et Imaginaerum (chronique ici), devient lui aussi membre permanent. Enfin, mi 2014, Jukka Nevalainen annonce ne plus être le batteur du groupe, et ce pour une durée indéterminée. Il Souffrait d'insomnies occasionnelles mais sévères depuis plusieurs années, ce qui affectait sa précision et sa rigueur, notamment pendant les tournées. Il continue cependant à gérer les affaires quotidiennes du groupe et se voit remplacer provisoirement par un de ses amis, Kai Hahto (WINTERSUN et SWALLOW THE SUN).

Avec tout cela, NIGHTWISH était attendu au tournant et ne répond que partiellement aux questions qui lui sont posées. Votre serviteur doit se faire vieux et aigri par des centaines d’albums passables qu’il a chroniqués et qui lui ont progressivement endommagé les neurones mais je suis très largement resté sur ma faim avec Endless Forms Most Beautiful. Sur la forme rien à redire : c’est beau, c’est bien exécuté, très riche et super mélodique. Floor est une chanteuse super charismatique et archi-douée, un renfort de poids pour les finlandais. Cependant, je trouve que ses capacités vocales n’ont pas été assez mises en avant et que la palette vocale qu’elle met en œuvre ici reste un peu chiche. Kai Hahto fait le job avec professionnalisme et talent et Troy Donockley apporte un plus indéniable avec une touche folk celtique plus prononcée et des interventions vocales convaincantes. Avec tout cela, nous devrions avoir un feu d’artifices !

Archi grandiloquent et pas assez attrayant

Eh bien non, ce disque manque de niaque, d’attrait et de chansons fortes. Les meilleurs compositions s’avèrent être « Élan » et « My Walden ». Mention spéciale aussi pour un « Shudder Before The Beautiful » sympathique. Et encore le premier single « Elan » (chronique ici) est d’un classicisme total pour les finlandais, presque cliché, preuve que quelque chose ne tourne pas rond ici en comparaison des autres titres proposés. Holopainen s’est fait plaisir mais les multiples couches d’orchestrations finissent par tuer la chanson et la mélodie. C’est souvent archi grandiloquent et pas assez attrayant. La conclusion fleuve « The Greatest Show On Earth » se traine sur vingt-quatre minutes et je me suis finalement rapidement ennuyé. Quel dommage !

Beaucoup risquent de trouver cette chronique raide mais qui aime bien châtie bien. Nous sommes en droit d’attendre des merveilles de NIGHTWISH et ce Endless Forms Most Beautiful est indéniablement un ton en dessous par rapport à ces prédécesseurs, pas sur la forme mais sur le fond. Avec ces renforts dans leurs rangs, les finlandais affichent un potentiel monstrueux mais ils ne parviennent pourtant pas l’exploiter comme il le faudrait. Ils restent un ton au-dessus de la majorité de leurs concurrents. Si NIGHTWISH ne réagit pas, le groupe risque de se voir rattraper. La déception prédomine…

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

Nuclear Blast / 2015

Tracklist (72:22) : 01. Shudder Before The Beautiful 02. Weak Fantasy 03. Élan 04. Yours Is An Empty Hope 05. Our Decades In the Sun 06. My Walden 07. Endless Forms Most Beautiful 08. Edema Ruh 09. Alpenglow 10. The Eyes Of Sharbat Gula 11. The Greatest Show On Earth