Les années passent, et la flamme de Kataklysm s’estompe petit à petit. L’opus précédent marquait déjà un petit relâchement chez Maurizio et ses potes et force est de constater qu’Of Ghosts And Gods est taillé du même bois.

Voilà, 38 mots et je pourrais conclure ici. Je devrais même conclure ici, parce que je vois mal ce que pourrait dire de plus.

En fait, Kataklysm s’est depuis longtemps – et comme beaucoup de groupes – enfermé dans un carcan presque castrateur. S’écarter du son qui a fait la renommée du groupe est impensable. Alors, inévitablement, le groupe est confronté à un risque de tourner en rond, de s’installer dans la routine, de tomber dans la redite. Et là où certains concurrents parviennent à éviter cet écueil en mettant du cœur à l’ouvrage et en conservant une énergie et une hargne intactes, Kataklysm donne l’impression d’un groupe émoussé qui peine même à tenir le rythme d’enfer qu’il s’imposait sur les albums précédents. Of Ghosts And Gods manque cruellement de punch. Of Ghosts And Gods est laborieux. Kataklysm ? Kata-Cliché plutôt.

Another one bites the dust. À mes yeux, Of Ghosts And Gods est l’album de trop pour la bande à Maurizio. Certes, il y a une touche un peu plus mélodique qui pourrait convenir à un certain public, mais la force de frappe de cet album est ridicule lorsqu’on la compare à celles de tout ce que le groupe a sorti, par exemple, entre 2002 et 2006.

Mister Brute Force (3/10)

Facebook officiel


Nuclear Blast Records / 2015
Tracklist (46:00) 1. Breaching the Asylum 2. The Black Sheep 3. Marching Through Graveyards 4. Thy Serpent's Tongue 5. Vindication 6. Soul Destroyer 7. Carrying Crosses 8. Shattered 9. Hate Spirit 10. The World Is a Dying Insect