Hate Eternal – Infernus
Posted by Mister PatateSep 9
De par sa double casquette (derrière les manettes dans son studio et à la tête de son groupe), Erik Rutan est un des incontournables du Death ricain made in Tampa Bay et, mine de rien, son bébé Hate Eternal file lentement mais sûrement vers son 20e anniversaire. Et le mien que l’on puisse dire, c’est que le groupe ne perd pas en force de frappe, loin de là.
En fait, c’est peut-être le reproche majeur que je dois adresser à Hate Eternal : son extrémisme. Là où d’autres groupes ont su opter pour d’autres voies (pas toujours avec le résultat escompté, on se souvient de la sortie de route de Morbid Angel sur l’album Illud Divinum Insanus), Hate Eternal s’est engouffré tête première dans la course à la brutalité. Résultat : chaque album de Hate Eternal finit, tôt ou tard, par se subir. J’ai beau adorer tous ces groupes brutaux as fuck, presque aucun ne me fait cet effet. Parce qu’Hate Eternal ne se contente pas de mouliner simplement.
Au contraire, Erik Rutan fait partie de ces compositeurs qui allient parfaitement brutalité et technique. Alors oui, à première vue, de loin et en posant une oreille distraite sur cet album, on ne retient pas grand-chose, mis à part l’avalanche sonore. Et c’est là que l’écoute au casque et au calme permet de rentrer dans ce monstre. Infernus est un pavé de 5 kilos sur les parois duquel on aurait gravé l’Ancien Testament en caractères minuscules. Regardé de près, il révèle tous ses secrets. Lancé à pleine vitesse, il t’éclate la gueule.
Pour véritablement apprécier cet album, il faut prendre le temps. Dompter la bête petit à petit, l’assimiler. À une époque où on a plutôt tendance à se coller vite fait une galette dans les feuilles de chou, Hate Eternal n’opte pas pour le kiff immédiat et reste fidèle à son credo. Plus le temps passe, et plus j’apprécie cet album, à tel point que je me demande où il finira dans mon top 10 cette année…
Mister Brute Force (8/10)
Season Of Mist Records / 2015
Tracklist (45:45) 1. Locust Swarm 2. The Stygian Deep 3. Pathogenic Apathy 4. La Tempestad 5. Infernus 6. The Chosen One 7. Zealot, Crusader of War 8. Order of the Arcane Scripture 9. Chaos Theory 10. O' Majestic Being, Hear My Call
No comments