OperationmindcrimeIl semble donc que l'imbroglio juridique entre Geoff Tate et ses anciens comparses de Queensrÿche ait débouché sur un accord juridique : Wilton, Jackson et Rockenfileld conservent avec La Torre et Lundgren l'usage du nom du groupe et Tate le droit de jouer en entier les deux concepts albums Operation Mindcrime I et II. Il n'y aura pas « deux » Queensrÿche en activité comme ce fut le cas durant un an, à la sortie de Frequency Unknown et de Queensrÿche. Histoire de capitaliser sur le passé prestigieux de Queensrÿche et de son disque culte, Tate a donc choisi d'intituler son projet musical Operation Mindcrime. « Projet » car il ne s'agit en rien d'un groupe mais d'un projet personnel pour lequel Tate a fait appel à quelques pointures de la scène métal anglo-saxonne (Dave Ellefson, Simon Wright) ainsi qu'à ses collaborateurs habituels, comme Kelly Gray – son inévitable gendre – aux guitares. 

Disons-le d'emblée : il y a tromperie sur la marchandise. Car Operation Mindcrime, sur ce premier album, ne marche absolument sur les traces du joyau de métal progressif qu'était Operation Mindcrime. Certes on trouve bien un certain concept album autour de personnages se posant la question de changer le monde. Et on remarque trois introductions qui posent une ambiance d'ailleurs plutôt plaisante sur « Discussion In A Smoked Fill Room » ou « An Ambush Of Sadness ». Pour le reste The Key s'inscrit plutôt dans le sillage des derniers disques solo de Tate et des disques de Queensrÿche comme Dedicated To Chaos ou le médiocre Frequency Unknow. Il s'agit au moins d'une preuve de courage : Tate ne braconne pas sur ses vieilles terres. La question est de savoir si « aller de l'avant » coûte que coûte est si recommandable.

Car, excepté quelques moments d'inspiration réelle comme le single pour une fois « queenrsychien » qu'est « Re-Inventing The Future » ou le duo vocal inattendu avec Mark Daly (The Voodoos) sur « Life Or Death » voire la ballade atmosphérique « Kicking In The Door », le tout n'est pas passionnant. Peut-être que je n'arrive pas à m'habituer aux volontés modernisatrices de Tate (son de guitare très grave, riffs syncopés faisant métal moderne, passages presques « rapés ») et il y a tout à gager que je ne serai pas le seul. Il est vrai que la production pataude du disque ne le bonifie pas. Les refrains pèchent par manque d'inspiration aussi. 

The Key n'est en rien une réussite musical, mais au moins dénote-t-il une vraie sincérité chez le chanteur. Et peut-être quelques progrès musicaux par rapport à Frequency Unknown. Il est difficile d'en dire plus de bien.

Baptiste (5,5/10)

 

Frontiers / 2015

Tracklist : 1. Choices (intro) 2. Burn 3. Re-Inventing The Future 4. Ready To Fly 5. Discussions In A Smoke Filled Room 6. Life or Death? 7. The Stranger 8. Hearing Voice 9.  On Queue 10. An Ambush Of Sadness 11. Kicking In The Door 12. The Fall