oshy_itw_Kataton_03Depuis 2012 et la sortie de leur dernier opus studio, Dead End Kings (chronique ici), les suédois de KATATONIA n’ont pas vraiment chômé. En 2013, ils surprennent beaucoup en publiant Dethroned & Uncrowned (chronique ), une réinterprétation de leurs chansons de ce même album, ils donnent un maximum de concerts aux quatre coins du monde et finissent par proposer en témoignage à travers Sanctitude. Et malgré cela, ils continuent à devoir faire face à des changements de line-up et trouve également le temps de composer et d’enregistrer ce dixième chapitre de leur carrière, The Fall of Hearts.

Histoire de renforcer les rangs et d’apporter du sang neuf, deux nouveaux camarades de jeu ont été recrutés avec Daniel ’Mojjo’ Moilanen à la batterie et Roger Öjersson (TIAMAT) au poste de second guitariste. Mais contre vents et marées, les deux capitaines du navire KATATONIA restent Anders Nyström (guitares) et Jonas Renkse (chant). C’est d’ailleurs la voix de ce dernier qui accueille l’auditeur dans ce nouvel univers, après quelques secondes seulement. Cette voix est si magique qu’elle donne le frisson en un instant. Musicalement parlant, The Fall of Hearts s’inscrit dans la pleine continuité de Dead End Kings et donc de son prédécesseur Night is the New Day. Aucune surprise de ce côté-là, pas de retour en arrière stylistique pour KATATONIA. La dimension métal est toujours bien présente mais la touche progressive prend de plus en plus d’ampleur. Encore une fois (je me répète de chronique en chronique), difficile de ne pas penser à OPETH et à ANATHEMA en écoutant les trois derniers opus des Suédois. C’est loin d’être un défaut tant les trois groupes ont toujours su élever leur niveau de jeu vers les sommets mais le mimétisme dans la démarche s’avère assez frappante.

Le talent des deux forces créatrices de KATATONIA pour pondre des titres forts, épais émotionnellement parlant n’est plus à prouver et The Fall of Hearts contient son lot de petites pépites musicales. Le quintet surprend même en sonnant presque, joyeux, sur un « Serein » plus rapide et entrainant. Au niveau des sonorités, la patte du groupe est immédiatement reconnaissable, surtout avec un Renkse ainsi au sommet de sa forme. Si on prend en compte les trois derniers opus, deux lignes directrices s’imposent : la musique se veut de plus en plus diversifiée avec cette démarche progressive de plus en plus affirmée et en même temps les chansons se veulent moins immédiatement accrocheuses, aucun hit imparable ne frappe après les premières écoutes. Ce disque requiert de la patience et ne se dévoile qu’aux plus entreprenants. Terminons par souligner la cohérence entre le fond et la forme. La production est superbe, à la fois puissante et limpide et la pochette signée de l’éternel Travis Smith correspond encore une fois parfaitement à l’identité de KATATONIA.

Avec The Fall of Hearts, les Suédois raviront leur public nouvellement acquis, les fans les plus anciens ayant déjà quitté le navire depuis longtemps. Ce dixième opus est long, chacun en aura pour son argent avec ce voyage dans les sombres contrées de l’esprit. Il est regrettable de ne pas trouver de titres aussi forts que « The Parting » ou « Forsaken » ici mais KATATONIA semble avoir choisi de mettre à l’épreuve son public pour voir si celui-ci est prêt à le suivre sur des routes plus complexes et sinueuses. L’avenir nous dira si ce pari sera judicieux. En attendant, le talent est bien là et l’auditeur persévérant sera récompensé.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Peaceville / 2016

Tracklist (67:32 mn) 01. Takeover 02. Serein 03. Old Heart Falls 04. Decima 05. Sanction 06. Residual 07. Serac 08. Last Song Before The Fade 09. Shifts 10. The Night Subscriber 11. Pale Flag 12. Passer