pain-coming-homeSi l'on est un fan pur et dur de Death Metal, et d'Hypocrisy en particulier, la sortie d'un nouvel album de Pain n'est pas une si mauvaise nouvelle. C'est en effet le signe que la prochaine sortie discographique sera (si tout va bien) placée sous le signe du metal extrème (je sais, je l'ai déjà sortie, je radote et j'assume).
Peter Tagtren poursuit ses activités ou il mème techno, metal industriel avec des tubes calibrés pour faire s'agiter les postérieurs sur les pistes de danse. Soyons francs, à chaque sortie d'un album de Pain, c'est la même question qui ressurgit, est ce que Peter n'a pas fait le tour de la question ?
A l'écoute de l'album, si le fait de laisser passer un peu plus de temps entre les albums à redonné un poil d'inspiration, de l'autre côté il est e plus en plus difficile pour Peter de surprendre l'auditoire, et l'on frôle l'autoparodie. Si la production demeure le point fort de Peter, du côté des textes c'est un poil plus faible.
 Un titre comme "Call Me", sans surprise, accroche avant tout grâce à son clip vidéo déjanté et à la présence du frontman de Sabaton. Ce huitième album à été l'occasion pour Peter de faire l'album en famille avec son fiston batteur, Sebastian Tägtgren (qui livre une prestation au poil). On retiendra de l'album quelques compositions qui allient parfaitement agressivité et mélodies, "Pain In The Ass" et "Black Night Satellite". Et dans un autre registre plus expérimental (avec guitare acoustique) "Coming Home". Malheureusement le reste de l'album n'est pas toujours du même niveau, on replonge dans les travers peu inspirés ("Absinthe-Phoenix Rising "), au mieux c'est un service minimum efficace, et au pire on frôle la caricature (la dernière chanson, "Starseed" est l'exemple du manque d'inspiration). Au final nous avons du mieux,  par rapport à l'album "You Only Live Twice" et trop de compos qui ne sont pas suffisamment marquantes pour susciter l'envie d'écouter l'album en boucle, nous sommes loin d'un "Nothing Remains the Same", s'il ne fallait citer qu'un album indispensable de la discographie de Pain…

Hamster (07/10)

www.facebook.com/OfficialPain

www.painworldwide.com

Nuclear Blast / 2016

Tracklist (41 minutes)
1. Designed to Piss You Off 2. Call Me 3. A Wannabe 4. Pain in the Ass 5. Black Knight Satellite 6. Coming Home 7. Absinthe-Phoenix Rising 8. Final Crusade 9. Natural Born Idiot 10. Starseed