La dernière journée d’un festival est toujours éprouvante: fatigue, hectolitres de bières ingurgités, voisins de camping chantant du Gronibard à trois heures du matin, musique non-stop, etc. Le festivalier s’encanaille pour cette ultime journée du Hellfest 2019. A tort ou à raison ?

Retour sur les tops et les flops du 23 Juin.

Les tops:

Brutus :

Peu de temps après son entrée en scène, Brutus réussit à emballer la Warzone avec son post-hardcore générateur d’émotions. Brutus nous invite à une sorte de voyage intérieur. Il suffit de fermer les yeux un instant et de se laisser emporter. Le trio belge confirme tout le bien que nous pensions d’eux à l’écoute de Burst et Nest et emporte la partie en trois quarts d’heure.

Death Angel/Anthrax :

Le thrash-metal est à l’honneur sur la Mainstage 2.
Death Angel atomise la scène avec son thrash véloce. Les coups de boutoirs sont nombreux (« The pack », « Father of lies »…) et le public du Hellfest, consentant, courbe l’échine. Le groupe ne vole personne sur la marchandise : Osegueda est un grand vocaliste au charisme d’enfer ; ses acolytes sont rapides, précis, et n’en laissent pas passer une. Au point de se demander pourquoi ce solide artisan du thrash-metal n’a jamais intégré le fameux Big 4 ?

Anthrax sait y faire. Ce vieux briscard du thrash va droit au but. D’entrée, « Caught in a Mosh » met les pendules à l’heure. Et la suite est du même acabit : efficace ! On assiste à un concert « classique » d’Anthrax. Les hits (« Indians » et sa war dance, la reprise d’« Antisocial », le désormais classique « In the end ») sont au rendez-vous ; le groupe est sur-motivé, content d’être là. Bello saute partout, Ian fait trembler la scène et riffe à n’en plus pouvoir, Benante donne le tempo et Joey Belladona, tout en voix et sourires, prouve qu’il est LE chanteur « classique » du groupe. Rien de nouveau sous le soleil, mais bon Dieu, que c’est bon !

Stone Temple Pilots :

Mastodontes de la musique aux Etats-Unis, les Stone Temple Pilots ne sont pas grand-chose en Europe. Ces artisans de la cause grunge ont traversé bien des déboires et avec deux chanteurs morts (Scott Weiland et Chester Bennington) à son actif, nous pouvons penser, à juste titre, que le groupe est maudit. Pour son retour en Europe, le groupe des frères DeLeo mise sur ses acquis. Pas de prise de risque (comme pas mal de groupes ce week-end), mais le résultat est probant. Les morceaux phares sont présents (« Interstate love song », « Big empty », « Sex type thing »), le groupe est en place et Jeff Gutt se révèle digne de ses prédécesseurs. On n’en attendait pas plus.

The Young Gods :

Discrètement, à l’abri des regards et du grand public, les Young Gods donnent le MEILLEUR CONCERT de ce Hellfest 2019. Les Suisses ne font rien comme personne et le prouvent une fois de plus. Alors que tous les regards se posent sur le magnétique Franz Treichler, les musiques s’entrechoquent : rock, électro, metal et musique industrielle. « Kissing the sun », « Envoyé », « You gave me a name » ou autres « Figure sans nom » emballent une Valley où les fidèles sont légion. L’interprétation est sans faille et fait exploser le potentiomètre émotionnel. Franz Treichler, Cesare Pizzi et Bernard Trontin offrent une prestation sublime qui met à l’amende 99,99 % des groupes du festival.

Slayer :

Pour son dernier concert en France, Slayer choisit l’attaque frontale. Le groupe est en grande forme. King, Holt, Bostaph et Araya n’ont jamais aussi bien joué. Ils enchaînent torgnoles sur torgnoles et nous mettent sur les rotules. La set-list est intelligemment pensée ; elle balaye toutes les périodes et nous ressort même un « Gemini » rarement joué. Les tubes s’enchaînent (« Rainning blood », « Payback », « Angel of death », « Repentless », vous les connaissez tous…) jusqu’au final émouvant où Tom Araya fait ses adieux à la France. Feux d’artifice. Le rideau tombe. Bravo messieurs et merci pour tout.

Les flops:

Vltimas :

Si Vltimas a sorti un très bon album, ce all-star band est encore en rodage scénique. Si Blasphemer tape toujours juste, il faut se fader un David Vincent qui surjoue au-delà du possible. Certes, le bonhomme n’a jamais fait dans la dentelle, mais ici le ridicule atteint ses limites. On attend de les revoir en première partie de Abbath pour voir si le vocaliste va enfin mettre de l’eau dans son vin.

Emperor :

Le groupe de Ishan a donné un concert exceptionnel. Mais en deçà du concert dantesque de 2017. Oui, ok, on pinaille.

Tool :

Tool est un groupe formidable. Novatrice, la formation d’Adam Jones nous a prouvé qu’elle regardait constamment devant elle. Après de sporadiques concerts donnés aux Etats-Unis, le quatuor s’est enfin décidé à revenir visiter l’Europe, après une absence d’une dizaine d’années, à l’aube de la sortie de son nouvel album. Attendu comme le loup blanc, Tool a donc l’honneur de clôturer le Hellfest. Il est une heure du matin quand commencent les hostilités. Comme d’habitude, Keenan et ses boys jouent divinement bien. Pourtant un sentiment étrange se dilue au fur et à mesure de la prestation : Tool n’innove plus. Et de nous ressortir les sempiternelles vidéos, hélas datées, sur écran géant. Bref, la surprise n’est pas au rendez-vous. Pire, c’est cette constatation qui nous fera déposer, avec crainte, le futur album sur la platine.

Nico.

Un grand merci au Hellfest de nous avoir permis de faire ce compte-rendu, un grand merci aux équipes de sécurité ultra compétentes (surtout sur la Warzone) et, espérons-le, à l’année prochaine.