À l’époque de la sortie de leur premier effort (chroniqué ici), j’étais passé à côté de cette hype qui entourait non seulement Misþyrming, mais aussi toute cette scène BM islandaise qui semblait surgie de nulle part et prête à conquérir le monde. J’ai donc découvert le groupe sur le tard, par hasard, au fil de pérégrinations sur Youtube, et j’avais donc rejoint la cohorte grandissante de fans du groupe un peu tard. Cette fois, par contre, il était hors de question de rater la sortie d’Algleymi et de vérifier si le groupe serait capable de répondre aux attentes et de se démarquer dans une scène déjà extrêmement qualitative (je ne citerai que Svartidaudi et Sinmara qui ont aussi récemment un nouvel album).

Dès la première écoute d’« Orgia », mes espoirs se sont transformés en certitudes. Certains reprochent aux Islandais des mélodies trop faciles sur ce nouvel opus. À mes yeux, c’est justement grâce à cette évolution que le groupe gagne en efficacité sans pour autant renier son héritage extrême. Là où son prédécesseur exhalait une ambiance poisseuse et oppressante, Algleymi se montre plus lumineux, plus épique. Prenez « Orgia » et ses chœurs féminins, par exemple, ou « Ísland, steingelda krummaskuð » qui commence comme un titre de black’n’roll basique avant de gagner petit à petit en profondeur et en intensité avec l’ajout de guitares plus mélodiques. D’aucuns y voient des concessions, je vois plutôt un groupe qui a su négocier un virage et en pleine maîtrise de ses moyens.

La concurrence s’annonçait rude, vu le nombre d’albums de qualité sortis ces derniers mois, ainsi que ceux annoncés dans les semaines à venir, mais nous tenons ici un solide prétendant au titre d’album de l’année. En Black Metal, du moins, personne ne semble en mesure de rivaliser. Fer de lance d’une des scènes BM les plus prolifiques du moment, Misþyrming serait-il en train de devenir un des leaders d’une nouvelle vague du Black Metal européen ? La question mérite d’être posée.

Mister Patate (9,5/10)

Facebook officiel 

Norma Evangelium Diaboli / 2019
Tracklist (46:16) 1. Orgia 2. Með svipur á lofti 3. Ísland, steingelda krummaskuð 4. Hælið 5. Og er haustið líður undir lok 6. Allt sem eitt sinn blómstraði 7. Alsæla
8. Algleymi