Pendant une décennie, Severe Torture nous avait proposé un flux assez constant de sorties avec un dénominateur commun : un Death bourrin et efficace en diable. Puis, soudain, après un Slaughtered solide, plus rien, si ce n’est des apparitions en live ici et là. Il aura donc fallu 14 ans pour que la bande à Dennis revienne avec un vrai album.

Et sans surprise, le groupe n’a pas changé malgré ces longues années de pause (uniquement entrecoupées par un petit EP en 2022, le bien nommé Fisting The Sockets). La recette n’a pas changé, la seule différence notable réside dans le personnel : Seth a en effet laissé sa place derrière les fûts à Damiën Karpentier, mais ce changement de batteur n’a aucune influence sur le son. Pour être honnête, si je n’avais pas vu une vidéo du nouveau batteur sur la page Facebook du groupe, je n’aurais même pas remarqué la moindre différence.

Deux écoles s’affrontent à l’écoute de cet album. Les plus optimistes verront le verre à moitié plein : le « meilleur » groupe de Death à tendance brutale des Pays-Bas est de retour avec un album qui s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. Ni trop court, ni trop long, il propose ce bon équilibre entre charges DM bien burnées et passages plus lents et pesants, histoire de reprendre son souffle. Les plus chagrins, quant à eux, verront le verre à moitié vide : 14 ans d’attente pour ça ? Aucune audace, aucune évolution, simplement un album qui conserve un pied dans le passé alors que la scène a évolué depuis lors.

Perso, j’ai choisi mon camp : je vide mon verre et m’en ressers un tout en me remettant, une nouvelle fois, un album qui n’apporte certes rien à l’édifice du death metal batave mais qui a le mérite de s’écouter sans trop de réflexion et avec un plaisir non feint.

8/10

Facebook officiel

(Season Of Mist / 2024)
Tracklist (38:33) 1. The Death of Everything 2. Marked by Blood and Darkness 3. Hogtied in Rope 4. Torn from the Jaws of Death 5. Christ Immersion 6. Putrid Remains 7. The Pinnacle of Suffering 8. Through Pain and Emptiness 9. Those Who Wished Me Dead 10. Tear All the Flesh off the Earth