Il doit y avoir quelque chose dans l’eau ou dans l’air aux Pays-Bas. Sinon, comment expliquer la qualité de la scène Black Metal de nos voisins du Nord ? Iskandr, Fluisteraars, Grey Aura, Turia, Infernal Cult, les nombreux projets de Mories… La liste est longue et, parmi tout ce beau monde, il est difficile de ne pas évoquer Verwoed (anciennement Woudloper), qui fête cette année son 10e anniversaire avec un troisième album tout en maîtrise et en ambiance.

En effet, Erik Bleijenberg, la tête pensante du groupe, n’officie pas dans cette école du Black Metal axé sur le riff à la tronçonneuse et la batterie sauce mitrailleuse. Son truc à lui, c’est l’ambiance, les tempos ralentis, la superposition de sonorités électriques et d’une guitare sèche. Si je devais faire un parallèle avec d’autres groupes, je penserais à des formations comme Jordablod et les Français de Svart Crown (ces derniers étant aussi passés maîtres dans l’art, sur leurs derniers albums, pour instiller une ambiance lourde et délétère). Chaque composition prend le temps de se dévoiler, d’évoluer sans pour autant s’égarer. Mieux encore : ce cheminement ne s’interrompt pas à la fin du morceau. Au contraire, en travaillant ses transitions, Verwoed offre une cohérence bienvenue et capte l’attention sur le long terme. Un exemple : la transition entre l’instrumental « Seven Trumpets » et « The Child », la première partie permettant un moment de pause avant une montée en puissance progressive débouchant naturellement sur le morceau suivant. Rien n’est gratuit, tout est calculé sans pour autant verser dans le chirurgical.

Monolithique sans être pour autant écrasant, mêlant habilement noirceur et trouées lumineuses, The Mother est incontestablement l’œuvre la plus aboutie d’un groupe dont la discographie ne comptait déjà que des albums recommandables. Loin des rivages du Black pur et dur, Verwoed nous invite à la contemplation, les yeux rivés sur les flammes.

Facebook officiel

9/10

(Autoproduction – 2024)
Tracklist (43:41) 1. A Prayer of Blood and Fire 2. The Mother 3. Seven Trumpets 4. The Child 5. The Madman’s Dance 6. A Choir of Null and Void 7. Death in a Rosary