Affiche stonehenge festival 2025Steenwijk – Pays Bas

Son : variable (plutôt bon sur la grande scène, pas toujours à la hauteur sur la seconde scène).
Lights : discrets dans l’ensemble, affreusement moches pendant le set de Dismember.
Affluence : SOLD OUT
Ambiance : sympa, sauf en toute fin journée quand les zombis torchés incapables de se tenir debout te rentrent dans le lard.

Photos : cliquer ici.

Après avoir pris toutes les dispositions pour renvoyer l’équipe au complet (éviter le train, ses grèves, ses attentats,  ses pannes, penser à prendre des pneus neige cloutés montés sur un panzer capable de nager), nous revoilà prêts a passer la journée sur le parking ou se déroule l’ancêtre des festivals metal des Pays Bas.

Points positifs, une affiche alléchante et un public contenu a une jauge supportable (les organisateurs mettent un point d’honneur a rester sur le même lieu tout en refusant de céder à une expansion qu’ils voient comme une dérive). Points négatifs : pour la fraction belge, la bière locale, la Grolsch est un épouvantable attentat, une insulte au houblon. Et l’organisation maintient envers et contre tout son enchainement permanent des groupes sans réserver la moindre pause. C’est compréhensible de vouloir caler un maximum de groupes à l’affiche mais quand on veut mettre trop d’ingrédients, ça déborde et ça saoule.

Pour nous le festival va vraiment démarrer avec le groupe danois Maceration qui maitrise parfaitement le death metal à la manière de son voisin suédois, un set accrocheur a tel point qu’on va rester sur notre faim et regretter qu’il soit si court. Surtout que Burial Remains qui prend le relais sur la grande scène ne nous convainc pas plus que ça. Mais ils nous laisseront plus de souvenirs que Berzerker legion.

Les vétérans de Master marquent les esprits, le festival est grimpé d’un bon cran, plus d’ambiance, un set efficace. Disharmonic orchestra prend le relais, mais le côté avant garde progressif fait un poil retomber la kermesse. Macabre recevra un meilleur accueil, Massacre nous a incité a aller voir le festival de schlager local sur la grand place, permettant aux belges de sortir de l’asphyxie grâce à l’administration in extremis de Duvel en intraveineuse.

Puis vient le grand enchainement infernal, Malevolent Creation nous laisse perplexe, on a encore assisté à un show d’une sorte de cover band diminué qui fait ce qu’il peut mais sans vraiment décoller. Anaal Nathraakh laisse la rédaction divisée, des bonnes balances et un début de set horrible (en particulier au chant -inaudible-) ou un bon concert. Ce n’est décidément pas possible pour ce qu’il reste du groupe de convaincre sur scène. Un autre groupe de Birmingham suit sur scène, Napalm Death avec un Barney qui donne tout ce qu’il peut mais qui n’est pas au meilleur de sa forme. Une fois encore soit on a aimé les efforts de Barney, soit on est pour la retraite anticipée du groupe. Par la suite, Nile nous met tous d’accord, de près ou de loin ce groupe demeure toujours aussi pénible.
Autopsy, armé de lights et de fumée abondante est le seul groupe de la journée a rendre dignement hommage à Black Sabbath. S’ensuivra un set convaincant
Black Sabbath (Black Sabbath cover) (Intro Part) / Twisted Mass of Burnt Decay / In the Grip of Winter / Charred Remains / Service for a Vacant Coffin / Disembowel / Gasping for Air / Ridden With Disease / Pagan Saviour / Severed Survival / Critical Madness.

Et pour conclure la journée Dismember (dont le seul point négatif sera de mon point de vue de photographe le set de lumières moches), le groupe tient toujours fermement le flambeau du death metal suédois, et livre un set efficace mais un peu court, et donc un peu frustrant. Setlist : Soon to Be Dead / Casket Garden / Tragedy of the Faithful / Dismembered / On Frozen Fields / Fleshless / Skin Her Alive / Dreaming in Red /Override of the Overture

Quant à savoir si nous mettrons les pieds l’année prochaine a Steewijk ? Pas évident quand on sait qu’une semaine après la fin de l’édition 2025, le festival 2026 est déjà annoncé complet (alors qu’Asphyx, Benighted, Grave, Rotting Christ sont annoncés à l’affiche).