Avouons-le d’emblée, il y a de quoi être pris pour une chèvre. Neuf mois après la sortie du huitième album de Kamelot, Ghost Opera, dont la version limitée possédait un DVD avec clip et making of de clip, voici venir une nouvelle mouture de cet opus dans un package remanié, une cover différente et surtout un CD bonus valable. Par chance (pour moi !), le promo proposé ne présente que le Live From Belgrade et non pas l’album agrémenté dans sa nouvelle version d’une vidéo live de "Memento Mori" à Belgrade et du clip de "Human Stain". Sachant que le groupe vient juste de mettre en ligne son nouveau clip concernant "Rule The World", il manque toujours quelque chose dans ses diverses versions pour être contenté. On retrouvera sans doute en plus ses clips sur un futur DVD.

Cette chronique ne reviendra pas sur l’album mais se concentrera uniquement sur ce CD 2 live et ses quatre studio cuts. Les quatre premiers morceaux tout droit sorti de l’album permettront à ceux qui avaient un doute sur la qualité de ces titres de se faire une autre opinion tellement ils passent bien l’épreuve live. Le son est excellent (un peu trop peut être, c’est un live après tout). Le regret sera de signaler justement qu’il n’ y a QUE cette représentation de l’album, il manque au moins « Rule The World ». Tout le reste provient de The Black Halo ("Epilogue" est une ballade présente en bonus sur la version japonaise) L’intérêt de l’avoir live n’est même pas fondé puisqu’il était déjà présent en bonus japonais du CD live Cold Winter's Nights bien évidemment enregistré dans un autre lieu.

La qualité intrinsèque du live n’est pas à justifier, Roy chante toujours aussi bien, le concert se déroule à merveille, le public assez discret ou mixé en retrait fait une belle intervention sur Abandoned et Simone Simons est présente sur "The Haunting". Les soi-disant chutes de studio n’en sont pas vraiment puisque le "soupesque" Season's End est le bonus japonais de Ghost Opera. Le plus intéressant « The Pendulous Fall » méritait sa place sur Ghost Opera mais il figure uniquement en bonus sur la version limitée première salve. Le simple et calme « Epilogue » est le bonus japonais de The Black Halo. Un mot sur le remix déplorable de « Rule The World », une version légèrement technoïde avec des basses rehaussés pour une mixture assez indigeste et indigne du travail de Kamelot, ce n’est vraiment pas une réussite musicalement parlant, ne parlons même pas de l’intérêt de faire une telle chose en écoutant le résultat.

The Second Coming est une version malgré tout plus intéressante que la première édition de l’album mais tout fan qui se respecte a déjà acheté Ghost Opera dans sa première version dès la sortie de celui-ci donc il y a de quoi avoir les boules.

Clayman

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

SPV – Replica / 2008

Tracklist CD 1: Ghost Opera 01. Solitaire 02. Rule the World 03. Ghost Opera 04. The Human Stain 05. Blücher 06. Love You to Death 07. Up Through the Ashes 08. Mourning Star 09. Silence of the Darkness 10. Anthem 11. EdenEcho 12. Memento Mori (enhanced video: Live in Belgrade, Serbia) 13. The Human Stain (enhanced video)

CD 2: Live in Belgrade 01. Solitaire 02. Ghost Opera 03. The Human Stain 04. Mourning Star 05. When the Lights Are Down 06. Abandoned 07. The Haunting (with Simone Simons/EPICA) 08. Memento Mori 09. Epilogue 10. March of Mephisto Studio cuts 11. Season's End 12. The Pendulous Fall 13. Epilogue 14. Rule the World (remix)