Mastodon – Once More ‘Round the Sun
Posted by Hamster ForeverJuil 8
A priori ce sixième album de Mastodon s'annonçait sous les meilleurs auspices. Et ce dans la mesure ou Troy Sanders décrivait les nouvelles compos dans la veine de The Hunter. Une bonne nouvelle si l'on a apprécié l'effort précédent, un crève coeur pour ceux qui voient Leviathan comme un horizon indépassable.
A l'écoute de l'album on est tenté de donner raison à ces derniers, tant le groupe souffle le chaud et le froid. Un début un poil poussif refroidit les conduits auditifs, "Thread Lightly", un titre ne laisse guère d'impression mémorable. En revanche on retient parmi les titres convaincants et dynamiques, "The Motherload", "Chimes At Midnight", "High Road", ou "Aunt Lisa", où le groupe renoue avec son metal brut de décoffrage d'antan. Côté son, le groupe s'est rapproché d'une pointure, Nick Raskulinecz (un cv long comme le bras, avec des groupes tels qu'Alice In Chains, Death Angel, Deftones, Foo Fighters, Ghost, Evanescence, Rush ou Velvet Revolver).
D'autres titres ne laissent pas d'empreinte, "Asleep In The Deep" est une errance pop un poil trop longuette. Le titre éponyme de l'album ne laisse aucun souvenir tangible. "Ember City", "Halloween" ne sont pas non plus des plus accrocheurs. Reste un morceau final psychédélique qui s'étire en longueur, qui prend son essor tardivement sans jamais laisser éclater l'orage. L'intervention de Scott Kelly de Neurosis sur cette compo n'y change pas grand chose, pas plus que les autres invités disséminés sur l'album. Qu'on ne se méprenne pas, ce n'est pas le côté acidulé le plus ennuyeux dans l'album, ni les prestations au chant clair des membres du groupe qui sont gênantes. Ce qui l'est au bout du compte c'est d'avoir seulement un tiers de de titres vraiment accrocheurs qui restent en mémoire. Du coup on ressort de l'écoute avec une impression mitigée. Il y a la matière pour un très bon EP, pas plus.
Un dernier mot sur la pochette, "un cauchemar psychédélique", qui a au moins un mérite, si tu fais une tâche dessus, jamais tu ne la retrouveras…
Hamster (06.5/10)
Reprise records – Warner / 2014
Tracklist (54:08) 1. Tread Lightly 2. The Motherload 3. High Road 4. Once More 'Round the Sun 5. Chimes at Midnight 6. Asleep in the Deep 7. Feast Your Eyes 8. Aunt Lisa 9. Ember City 10. Halloween 11. Diamond in the Witch House.
No comments