oshy_31082014_EluveitPeut-être encore plus qu’ailleurs, chaque nouvelle sortie d’un album rock ou métal pose, au chroniqueur que je suis, la question de ma posture fasse à l’évolution ou au renouvellement artistique (ou à son absence) présenté par les groupes. Doit-on saluer le travail d’un groupe qui ne fait finalement qu’offrir des variations, même de qualité, d’un même recette ou vouloir à tout prix être surpris à l’écoute de chaque nouvelle album. Cette question me parait centrale alors que je m’apprête à rédiger la chronique du nouvel album, le sixième, des suisses d’ELUVEITIE. 

ELUVEITIE est un groupe de folk metal/death mélodique suisse créé en 2002 par Chrigel Glanzmann. Eluveitie signifie « Je suis l'helvète » en gaulois helvète. L'idée étant de mêler métal et musique celtique. Le groupe utilise des instruments de musique traditionnels: flûtes, cornemuse, violon, Vielle à roue etc. Les paroles de certaines chansons sont écrites en helvète, reconstitué ou retranscrit depuis des inscriptions d'époque.

Dans une veine parfois proche de celle d’ELUVIEITIE bien que le ton soit beaucoup moins sérieux, nous avons ici maintes fois déploré l’absence de renouvellement d’un KORPIKLAANI (chronique ici) ou plus récemment d’un ALESTORM (chronique ici). Bien que souvent très sympathiques, les derniers disques de ces groupes laissent un goût amer de redite dans la bouche. Et ce sentiment reste très prégnant alors que l’écoute d’Origins s’achève. Que l’on se comprenne bien, un travail remarquable a encore été effectué ici avec une production à la fois puissante et claire et des chansons en majorité réussies et très attrayantes. L’auditeur est véritablement immergé dans un autre monde, une saga du passé grâce à ces multiples interludes d’ambiance. Malgré toutes ces qualités, on ne peut s’empêcher de noter que la même recette déjà entrevue sur tous les albums du groupe depuis Slania est réutilisée ici ad nauseam. Le charme agit toujours, l’impact est toujours aussi jouissif mais mêmes les plus fanatiques vont commencer à s’épuiser. « Celtos » fera un malheur sur scène et pourrait plaire à un large public pas seulement métal. Les salves « The Nameless » et « From Darkness » et font mouche mais comme le faisait « Primordial Breath » ou encore « Inis Mona » en 2008. Les suisses ont encore affiné leur jeu et l’expérience est toujours appréciable mais les ressemblances commencent à faire tâche.

Bon disque sur le papier, votre serviteur commence à voir une partie de son plaisir gâché à l’écoute d’Origins par ce récurrent sentiment de déjà entendu. Il ne faut entendre des suisses qu’ils se lancent dans un concept de Science-Fiction pour le prochain opus mais le groupe semble stagner et peine à se renouveler, à sortir des recettes un peu faciles. Je suis le premier à être schizophrène, à vouloir à la fois retrouver album après album un groupe à travers un style reconnaissable et être surpris de l’évolution de ce même groupe. Disons que quand la surprise n’est plus là, il faut que la musique touche et s’adresse directement au cœur. Origins malgré bien des qualités manque sensiblement de ce supplément d’âme.

Oshyrya (06/10)

 

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Nuclear Blast / 2014

Tracklist (41:24 mn) 01. Origins 02. The Nameless 03. From Darkness 04. Celtos 05. Virunus 06. Nothing 07. The Call Of The Mountains 08. Sucellos 09. Inception 10. Vianna 11. The Silver Sister 12. King 13. The Day Of Strife 14. Ogmios 15. Carry The Torch 16. Eternity