oshy_07112014_Stick_BoyNos compatriotes de STICKY BOYS avaient créé une belle sensation rock à la sortie de leur précèdent opus au titre évocateur de This Is Rock’n’Roll (chronique ici). Difficile de croire que cette musique qui semblait venir tout droit des plaines australiennes avait été composée et enregistrée chez nous. En plus, le trio s’avérait être particulièrement sympathique et n’avait pas froid aux yeux en multipliant les événements pour se faire connaître et remarquer. Mais après l’éclat il fallait pouvoir confirmer. Voici le défi relevé par nos courageux gaillards avec ce nouveau disque.

Alors la recette est simple, elle a déjà largement fait ses preuves depuis des décennies et donc les STICKY BOYS remettent le couvert avec les mêmes ingrédients : des riffs bien costauds, des mélodies hyper accrocheuses et des refrains qui doivent faire mouche immédiatement et être repris en chœur au bout de deux minutes. Dans ce genre hard rock si un mec bourré ne peut pas retenir et beugler à tue-tête tes chansons c’est que tu as bien raté ton coup. On se rassure de suite, Alex, J.-B. et Tom n’ont rien perdu de leur talent et ils débutent directement le pied à fond sur l’accélérateur avec un « Mary Christmas » de bon aloi. Le voyage s’annonce chahuté mais sacrément jouissif. STICKY BOYS n’aime pas tourner en rond et va directement à l’essentiel. Chacune des nouvelles chansons proposées ici tournent autour des trois ou quatre minutes, sans chantilly ni fioriture inutile : chant, basse, guitare et batterie, tout est bien là et s’avère largement suffisant pour mettre une sacrée ambiance. Le travail sur les chœurs à trois voix porte ses fruits et l’envie de hurler les refrains montent rapidement. A part un léger accent, tout va bien de ce côté-là.

Les plus tristes diront que Make Art n’apporte rien de bien nouveau sous le soleil face aux parrains australiens. Ce n'est pas faux mais STICKY BOYS cherche simplement à se faire plaisir, à prendre son pied et à injecter une dose massive d’énergie à son public. Vous ne trouverez donc pas ici de tubes intemporels qui traverseront les siècles mais de bonnes chansons, bien foutues, qui donnent envie de faire la fête. En ces temps déprimés, une cure de rock est peut-être le meilleur remède face aux galères du quotidien. Je regrette la pochette un peu moins flamboyante que la précédente mais tout un concept se cache derrière ce visuel et ce titre. Du travail bien fait, ni plus ni moins.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Listenable Records / 2014

Tracklist (37:36 mn) 01. Mary Christmas 02. Bad Reputation 03. High Power Thunder 04. Mrs Psycho 05. Uncle Rock 06. Party Time 07. The Future In Your Hands 08. Love On The Line 09. The Game Is Over 10. Juicy Lucy 11. Make Art