oshy_03072011_Consortium_ProjVous pourrez lire ici et que les albums III et IV du Consortium Project de Ian Parry étaient loin d'avoir convaincus les honorables membres de cette rédaction. L'annonce du cinquième et dernier opus de cette pentalogie ne pouvait donc qu'être un soulagement. Sans être mauvais, ces albums commençaient à sérieusement tourner en rond et il est bon que Parry tourne la page et se lance dans de nouvelles aventures.

Mais n'allons pas trop vite et voyons ce que peut nous offrir Species. Comme d'habitude, Parry a su s'entourer d'une fine équipe: Stephan Lill (VANDEN PLAS), Kris Gildenlöw (PAIN of SALVATION), et Casey Grillo (KAMELOT) pour les plus connus. La bio accompagnant l'album annonce un disque heavy, un power métal gothique brutal et mélodique. Effectivement à l'écoute des premières compositions, le ton général a été durci sans atteindre non plus des sommets de sauvagerie. Species reste un album calibré pour les amateurs de métal prog, il n'y a pas ici que quoi déstabiliser les fans du batave.

Ecoute après écoute je me dois de constater un progrès par rapport aux précédents albums. L'impression de se trouver en présence d'une version moins aboutie d'AYREON est toujours vivace mais les chansons font preuve de plus de caractère. Même Parry semble avoir voulu enfin faire profil bas. Il est moins exubérant et laisse un plus de place à la musique. Comme quoi mieux vaut tard que jamais. Les voix féminines sont plus que jamais présentes. Lene Petersen et Ani Lozanova assurent chœur et harmonie avec Parry tout au long du disque. Cette montée en puissance semble liée à l'histoire développée sur l'album puisque les femmes jouent un rôle prépondérant dans le sauvetage de l'humanité. Avec « An Untold Message » ou « To The Earth And Back » on croirait presque entendre un titre du dernier THERION pour que le côté agressif et grandiloquent. On pourra au moins dire que Parry aura réussi à stopper l'hémorragie avec ce cinquième opus.

On pouvait craindre le pire vu la tendance empruntée par les volumes précédent. Le constat général sur la pentalogie reste plus que mitigé mais le Consortium Project fini sur une note positive. Sans culminer au firmament du métal prog, Species est un album recommandable qui apportera de bons moments. On en demandait pas plus.

Oshyrya (07/10)

www.ianparry.com

Lion Music / 2011

Tracklist (48:21 mn) 1. Epilogue (storyteller) 1:25 2. Life On Earth 3:50 3. Origins Of Mankind 3:58 4. The Worst Has Yet To Come 4:24 5. An Untold Message 3:40 6. To The Earth And Back 6:01 7. Sirens 3:31 8. Pitch Black 3:46 9. Silence Calling 4:08 10. Species 5:22 11. Enemy Within 3:03 12. Oracle 5:13