Soen est un groupe de Metal Progressif formé en 2010 et qui a agité le milieu Metal dans le courant de l’année 2012 avec la publication d’une vidéo sur youtube.  Tout ce foins était certainement dû au fait que les principaux instigateurs de ce projet n’étaient autres que le mercenaire Steve DiGiorgio  connu pour son hyper activité  dans Sadus, Death, Testament (et une liste de groupes longue comme le bras) et le batteur ex Opeth ex Amon Amarth Martin Lopez. Le délire de musiciens reconnus qui se la touchent et se la racontent en faisant sensations auprès d’un publique composé d’autres musiciens qui les envient en bavant. Tout ça a tendance à me laisser de marbre voire à bien me faire rire. N’étant pas un zicos, j’ai toujours privilégié le feeling à la prouesse technique.  Si on peut avoir les deux c'est tant mieux hein ? Mais bon, ça ne me fait pas bander par principe quoi.  Tout ça pour vous dire que leur premier album  qui est sorti la même année ne m’a absolument pas intéressé. Par exemple je préférais m’immerger dans l’album de Enslaved  Riitiir qui est sorti à la même période : un Metal Progressif vintage et extrême bien plus chavirant, intense et envoutant.

 
Deux ans plus tard, chose prévisible le mercenaire Steve DiGiorgio  a pris la porte en grand instable qu’il est et seul reste Martin Lopez. Concentrons-nous donc sur ce Tellurian à présent. Déjà la production est très bonne : ronde, chaude et accordant un large spectre à la basse qui avec la batterie mènent la danse. Une chose est assez agréable, les divers arrangements qui parsèment l’album  et attirent l’attention en permanence : des percussions exotiques sur "Komenco", "Void" ou "The Other’S Fall",  des guitares acoustiques, orgues Hamon ou Mellotron  aux sonorités typiquement 70s sur "Tabula Rasa"," Ennui" ainsi que des instruments à cordes sur "The Words".

 

Le propos purement musical quant à lui est un peu moins surprenant, bien que techniquement irréprochable on ne peut s’empêcher de penser à Opeth dans les parties techniques et saccadées ou à Tool voire Systeme Of A Down dans certaine envolées lyriques. Il faut dire qu’on peut faire exactement le même reproche à son chanteur qui a une maitrise technique absolument parfaite mais dont le timbre et les intonations font beaucoup trop penser à Maynard James Keenan ou Serj Tankian. Paradoxalement les titres m’ayant vraiment emballé sont ceux, plus calmes, qui sortent réellement des sentiers battus comme "Void" et "The Words". De véritables réussites dans lesquels Soen arrive à s’extirper de l’ombre de ses influences trop marquées sur les autres compositions.


Le néophyte va apprécier cet album, c’est une certitude ! Le vieux baroudeur comme moi va très vite se lasser bien qu’il reconnaisse en Soen un certain brio ! J’aurais apprécié un peu plus d’intensité par exemple. Je mets donc une note un peu plus élevée que la moyenne car il y a eu un réel travail de mise en œuvre artistique sur certaine compositions et l’artwork comme les textes sont impeccables.

 

FalculA (7/10) 


Facebook Officiel


Spinefarm Record / 2014
Tarcklist  (52 minutes)  1. Komenco 2. Tabula Rasa 3. Kuraman 4. The Words 5. Pluton 6. Koniskas 7. Ennui 8. Void 9. The Other`S Fall