Viande – EP 2015
Posted by FalculAMai 20
Oui je l’avoue d’habitude j’ai tendance à bouder les démos ! Je sais bien que ce n’est pas très sexy de le clamer haut et fort mais bon je m’en fous ! J’eus fait l’effort à un certain moment mais là c’est bon quoi ! Déjà il y a beaucoup trop de groupes et tous les traiter de façon équitable et loyale ça devient une véritable épreuve de force. Il ne faudrait que se consacrer à ça et quand on voit la densité et le rythme des sorties de formations déjà installées, on se rend vite compte que faire les deux de manière complète et régulière devient une tâche quasi impossible.
Cela étant dit, intéressons-nous à Viande, le groupe qui a eu l’aimable attention de m’envoyer sa première démo sous la forme d’un cd EP. Je ne sais plus si c’est le nom du groupe qui m’a interpelé et donné l’envie de m’y intéresser ou si c’est le fait que ce duo soit de la région Rhône-Alpes ma terre natale. En y repensant maintenant les termes Death Metal Oldschool m’ont aussi bien aguiché. Toujours est-il qu’après avoir consulté leur Bandcamp (où leur EP 2015 est en streaming intégral ici) j’ai eu envie d’attirer l’attention et de le traiter dans Metalchronique.fr.
Le duo savoyard est formé par J (chant et basse) qui a joué auparavant dans un groupe de Black Metal Swarms of Darkness (r.i.p) et B (guitares) qui quant à lui officie au sein de Nahar un groupe de Black Metal de la région Rhône-Alpes et dans lequel il côtoie des membres de Nehëmah ainsi qu’un ex- Himinbjorg et Crystalium. Rien que ça ! Je me rappelle qu’avant de me lancer dans l’écoute de la musique du groupe, à la lecture du background des deux compères et notamment quand j’ai lu les noms de Nehëmah, Himinbjorg et Crystalium, je me suis dit : « Waow ! Ça peut le faire en fait ! ». En effet votre serviteur apprécie énormément la musique de toutes ces formations !
J’avais vu juste les amis ! Même si j’aurai aimé un traitement sonore un peu plus dense, la qualité de composition et l’originalité sont au rendez-vous ! Ce n’était pas gagné au départ car j’en vois défiler du Death Metal de type néandertalien et je suis devenu assez difficile dans ce domaine que j’affectionne énormément ! Viande à une approche du Death Metal assez expérimental quand on y regarde de plus près et proche de groupes comme Antediluvian, Portal ou Wrathprayer. Je ne sais pas si c’est dû au fait que ses musiciens aient un Background Black Metal mais j’ai décelé aussi beaucoup de cette influence également commune aux groupes précités dans certains riffs de guitare de ce EP.
On s’en rend bien compte dès le premier morceau « Les machoires de l'oubli » notamment sur sa fin. J’ai adoré le second titre et sa touche Noisy et presque Drone en arrière-plan de la trame principale qui reste du Death Metal Oldschool : c'est ce genre de petits détails présent sur l'intégralité du EP qui me fait parler de qualité et d’originalité à propos des compositions un peu plus haut dans la chronique. Dès les premières mesures de « Le Marteau Du Temps » j’ai aussi pensé aux finnois de Abhorrence mais encore une fois Viande reste dans l’évocation et a une manière assez sophistiquée et particulière de faire sonner le tout. Un peu comme Autokrator que j’ai récemment chroniqué (Chronique ici). J’ai adoré le son et le jeu de basse ainsi que certaine tournures et ralentissement Doom sur la totalité du skeud qui m’ont fortement rappelé le mighty Autopsy. Les growlsdeaths profonds et bien maitrisés ainsi que des ambiances maccabres participent à imposer cette atmosphère suffocante et moribonde. Ça aussi j’ai vraiment aimé.
Bref Viande a incontestablement de la très bonne matière première à proposer ! J’ai apprécié et je vous encourage à soutenir fortement ce groupe car il ne lui manque pas grand-chose pour atteindre des sommets de terreur à l’instar des Autokrator, Antediluvian, Portal ou autres Warthprayer. Pour ma part je vais suivre de près le groupe et attendre leur premier opus avec attention !
FalculA (7,5/10)
Tracklist (27:10) : 1. Les mâchoires de l'oubli 2. Je vois un crâne noir 3. Le marteau du temps 4. Monde sans fin 5.
Voix.
No comments