Alors que ce sixième album de Hooded Menace est en train d’atterrir sur toutes les bonnes platines, enfonçons une porte ouverte : les Finlandais n’ont plus rien à prouver ! Car oui, à force d’enquiller les réussites, le groupe de Lasse Pyykkö est désormais bien installé sur l’échiquier death-doom mondial. Au point de devenir LA référence en la matière.

The tritonnus bell va droit au but. Dès l’intro, « Chthonic Exordium », la messe est dite ; ce sixième opus se jouera sous le signe du heavy-metal ou ne sera pas.

Le véloce « Chime diabolicus » donne la marche à suivre. Les mélodies se mémorisent instantanément, les riffs en réfèrent aux grands anciens du heavy et les huit minutes et dix secondes de ce premier titre passent à toutes vitesse. Si « Blood ornaments » joue plus sur les ambiances, on sent que le groupe se décomplexe au fur et à mesure qu’avance l’album. Le quartet fait preuve de cohérence (le groupe est resté le même depuis Ossuarium Silhouettes Unhallowed) et cela s’entend.

Moins étouffant qu’auparavant, et malgré les vocaux toujours caverneux de Harri Kuokkanen, Hooded Menace sait se faire aussi plus accessible.

« Those Who Absorb the Night » s’installe au Panthéon et résume bien la démarche décrite ci-dessus : efficace au plus haut point, surprenant mais se rapportant toujours à l’esprit originel. La suite déroule le même schéma et l’ensemble de The tritonnus bell se résume à un seul adjectif : réjouissant !

Hooded Menace réussit une fois de plus un coup de maître avec ce qui s’avère être un de ses meilleurs opus à ce jour. Tel un bon vin, Hooded menace prend de l’âge, mais gagne de plus en plus en saveur. Et celui là, nous le boirons jusqu’à la lie.

Nico (9,5/10)

Site Officiel : https://hoodedmenace.bandcamp.com/

Season OfMist /2021

01. Chthonic Exordium 02. Chime Diabolicus 03. Blood Ornaments 04. Those Who Absorb the Night 05. Corpus Asunder 06. Scattered into Dark 07. Instruments of Somber Finality