Gotthard – Firebirth
Posted by BaptisteMai 26
À ceux qui n'auraient pas compris son titre, la pochette du dernier disque de Gotthard nous donne le contexte de ce Firebirth : la résurrection après le décès. Le décès est évidemment celui de Steve Lee, chanteur emblématique du groupe depuis vingt ans, personnalité extrêmement attachante et ami plus que simple musicien. J'étais de ceux qui pensaient que la mort accidentelle de Steve Lee scellait non seulement la fin d'une époque dont témoignait le live Homegrown, mais tout simplement celle du groupe. Ce dernier en a jugé différement et après avoir fait le point puis trouvé un nouveau chanteur, voici la bande à Leo Leoni de retour pour proposer ce qui s'avère franchement un des tout meilleurs disques de Gottard. À vrai dire la ballade, « Remember It's Me », chantée par le fraîchement recruté Nic Maeder et proposée en avant première à l'écoute des fans pour leur donner un aperçu de ce à quoi ils pouvaient s'attendre, était un indice que les choses se passaient mieux qu'on ne pouvait le prévoir. Excellent chanteur, à la fois proche et loin de Steve Lee, Nic Maeder imprimait sur une musique très inspirée, une marque personnelle sans rompre toute continuité avec le chant de son prédécesseur.
Maeder le nouveau venu
Or, ce qu'on pouvait entr'apercevoir sur « Remember It's Me » est désormais officiel après l'écoute in extenso de Firebirh : Nic Maeder est bel et bien la recrue idéale. Une recrue qui, outre avoir composé largement pour ce disque (les titres sont quasiment tous coécrits avec lui), s'est parfaitement intégrée dans la personnalité de Gotthard. Il faut constater d'abord qu'il excelle dans le registre des ballades : les quatre ballades enregistrées sont de haut calibre et s'avèrent bien meilleures que ce que proposait récemment Gotthard. Nous avons déjà évoqué « Remember It's Me » qui va vider assurément quelques briquets durant les concerts. Or, si « Tell Me » est moins tubesque et se révèle plus intimiste que « Remember It's Me », elle lui est peut-être supérieure. Dans le registre de la power ballade au refrain saturé, on peut aussi évoquer « Shine » encore une fois très convaincante. L'album s'achève sur une ultime ballade, « Where Are You », une chanson interpellant de manière extrêmement émouvante feu Steve Lee, en essayant d'imaginer ce qu'il devient par delà les cieux. Personnellement elle me touche énormément et je pense que Steve ne pouvait imaginer plus bel hommage. Elle sera assurément un grand moment en concert.
Mais l'essentiel du disque, est évidemment composé de titres « hard » et c'est surtout là que l'on attendait Maeder. Allait-il pouvoir conserver cette combinaison de puissance, de dynamique et d'accroche mélodique que Steve Lee avait placée au cœur de l'identité vocale de Gotthard ? La réponse est mitigée. Globalement ses lignes de chant sont moins immédiates que celles de Steve Lee et il faudra un peu plus de temps que de coutume pour rentrer pleinement dans Firebirth. Même en tenant compte du potentiel de futur classique du premier single « Starlight », on peut conclure rapidement qu'on ne tient pas de nouveau « Moutain Mama » ni de nouveau « Anytime Anywhere » ici. Cela correspond à la volonté d'un certain retour au source au profit d'un hard rock plus bluesy et roots que de coutume. La production plus brute de Leoni fait beaucoup pour cela.
Résultat très probant
Si on accepte cette optique, comme c'est mon cas, il faut admettre que le résultat est très probant : les riffs puissants fourmillent sur « Give Me A Real », « Fight », « The Story's Over » ou l'excellent « Yippie Aye Yay ». Les solos brûlants abondent et il faut reconnaître que Leoni et Scherer forment une fichue paire de guitaristes. Si l'amateur de mélodies un peu FM reprochera à certains refrains d'être trop simples et pas assez travaillés, à la différence de Need To Believe, il faut reconnaître que le travail de Maeder est de très bonne tenue, les couplets s'enchaînant très habilement aux pré-refrains et finalement aux refrains dont on retiendra évidemment celui de « Starlight » mais aussi « SOS » ou « Take It All Back ». Ce dernier titre construit sur un parfait crescendo est un bon exemple de ce qu'un un chanteur talentueux et (j'insiste) expérimenté peut faire. Tout juste reprochera-t-on au disque quelques titres qu'on aurait pu reléguer au rang de face B comme « I Can » et son refrain trop facile.
Au final, j'ai été conquis. Gotthard reste identifiable et demeure incontestablement un des meilleurs représentants actuels du hard rock classique. Il a su se régénérer grace à un nouveau venu qui ne fera pas oublier Steve Lee, bien sûr, mais qui est d'ors et déjà totalement accepté par les amateurs de Gotthard. Une nouvelle ère s'ouvre sous les meilleures auspices. Steve Lee aurait pu être fier du disque que viennent de sortir ses amis.
Baptiste (8/10)
Nuclear Blast / 2012
Tracklist (48:59) : 1. Starlight 2. Give Me Real 3. Remember It’s Me 4. Fight 5. Yippie Aye Yay 6. Tell Me 7. Shine 8. The Story Is Over 9. Right On' 10. S.O.S. 11. Take It All Back 12. I Can 13. Where Are You
Chroniques de Gotthard sur le site
Gotthard – Made In Switzerland | Gotthard – Need To Believe |
Gotthard – Homegrown – Alive in Lugano | Gotthard – Firebirth |
13 comments
Commentaire by Nicolas on 31/05/2012 at 15:06
Excellente chronique que je rejoins en grande partie.
Par contre je ne suis pas d'accord quand vous dites que les ballades sont bien meilleures que ce que proposait récemment Gotthard. Steve Lee était un maître en la matière et, en ce qui me concerne, inégalable dans ce registre. Je trouve que des titres comme "Need To Believe", "Don't Let Me Down" et surtout "Tears to Cry" étaient de bien meilleure facture que les ballades proposée dans "Firebirth".
Mais cela n'empêche pas que ce nouvel album est très bon, il comporte certes quelques petites maladresses qui seront, j'en suis sûr, corrigées sur les prochains disques ("I Can" est mauvais et pas digne d'un CD de Gotthard).
L'essentiel est là, l'identité de Gotthard est conservée et perdure grâce à cet album et permettra au groupe de se relancer de la meilleure des manière.
Commentaire by Baptiste on 31/05/2012 at 20:28
Merci pour les compliments.
Pour revenir sur la question des ballades de Gotthard ô combien sensible puisque cela a été un des fers de lance du groupe, je suis personnellement un grand amateur des ballades de Gotthard sur les trois premies albums (« Angel », « I Care For », « One Life One Soul ». Après je trouve que le fameux « métier » de Steve Lee sur les ballades, incontestable, bride un peu la créativité. « Don't let Me Down » est bien jolie mais ce n'est pas bien neuf. Dans le genre power ballade (en fait plus un titre mid-tempo) « I Need To Believe » me semble très réussie.
J'apprécie moyennement, « Heaven », « Homerun » et sur Lipservice « Nothing Left At All » ne me fait pas rêver !
Commentaire by xylotuol on 31/05/2012 at 21:56
Je suis plutôt d'accord avec cette chronique .. fan de gotthard depuis 20 ans , j'ai vraiment cru à la fin du groupe lors de la mort de Steve Lee (sur la route , en biker !!).
Eh bien non , ils ont su se ressaisir et je pense que c'est le meileur hommage que le groupe ait pu rendre à Steve .; Repartir sur les même bases de qualité ..
Keep on Rockin'….
Ride Safe
Xylo
Commentaire by Nicolas on 01/06/2012 at 9:05
Oui je trouve également les ballades des 3 premiers albums superbes.
Ensuite au niveau de la créativité (même si ce terme est subjectif), vous citez une minorité de ballades effectivement pas très étoffées dans ce domaine, mais je ne comprends pas bien votre raisonnement car je ne vois pas en quoi les ballades de "Firebirth" sont plus créatives que les précédentes, "Tell Me" est effectivement très bonne mais pas plus créative que ce qu'on a pu entendre auparavant, "Shine" est assez "conventionnelle" et pas très recherchée je trouve.
Il y avait, sur l'album "Domino Effect" (qui est quand même relativement récent dans la discographie du groupe), des ballades excellentes, qui me paraissaient bien plus travaillées et qui ne manquaient pas de créativité. "Falling" bien qu'écrite par Leoni est très touchante avec ses changements de rythme et ses excellents arrangements, elle se détache un peu des ballades habituelles du groupe. La mid-tempo "The Call" et surtout "A Letter to A Friend" dans lesquelles le groupe réussit a créer de véritables ambiances, ne manquent de loin pas de créativité.
Gotthard est le seul groupe de Hard Rock qui ait vraiment réussi à me toucher avec ses ballades (je le concède, la voix exceptionnelle de Steve Lee doit y être pour beaucoup), et pour l'instant, les ballades de "Firebirth", me paraissent un ton en-dessous des précédentes et ne me font que peu d'effet.
Commentaire by Nicolas on 01/06/2012 at 12:27
Pourquoi avoir effacer (ou pas approuver) ma réponse de ce matin?
Commentaire by misterpatate on 01/06/2012 at 12:39
Simplement parce que les modos de ce site ont aussi une vie et qu'ils ne vivent pas scotchés au tableau de modération 24/24.
et au fait, on dit "avoir effacé" et non "avoir effacer".
Mister "Modo Facho" Patate
Commentaire by Baptiste on 03/06/2012 at 0:29
Je réponds à Nicolas. Je cite une minorité de ballades car je ne peux pas les citer toutes : et pour cause, Gotthard – ayant sans doute flairé le filon – a commencé à enquiller les ballades comme Sœur Teresa les grains de son chapelet. Rappelons qu'il y en avait quatre sur Lipservice ! D'ailleurs on en a toujours quatre sur le dernier disque même si « Shine » est relativement remuante (d'accord avec l'appréciation : ce n'est pas le meilleur des titres mais il est accrocheur). Si en fait les ballades du dernier disque me plaisent tant, c'est que peut-être la nouveauté de la voix de Meader me les rend plus intéressante. Voilà. Par ailleurs, je suis d'accord avec toi : « Falling » et « The Call » sont de bonnes ballades. On aurait pu citer « Have A Little Faith » (et son clip rigolo) et surtout « Unconditionnal Faith ». C'est un long débat…
Commentaire by Nicolas on 04/06/2012 at 22:29
Oui c'est un long débat, je suis d'accord 🙂
Quoiqu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, bonne continuation.
P.S. J'adore votre site!
Commentaire by Baptiste on 05/06/2012 at 9:58
Merci pour tes compliments Nicolas !
Et au plaisir de te lire.
À très bientôt.
Commentaire by misterpatate on 05/06/2012 at 19:58
Et toutes mes excuses pour ma réponse un peu cinglante, Nicolas. Je n'étais pas vraiment dans un bon jour, on va dire.
Commentaire by Baptiste on 05/06/2012 at 20:34
Voilà ce qui se passe quand un vrai thrasheur s'aventure sur une chronique de hard mélodique ! Il parpine à tout va !
Commentaire by Nicolas on 19/06/2012 at 12:51
Pas de soucis Misterpatate, ça arrive à tout le monde d'avoir de mauvais jours. je m'excuse aussi, je suis nouveau sur votre forum et je ne savais pas que vous deviez approuver les messages avant de les publier, raison pour laquelle je pensais que le mien était perdu.
A bientôt 🙂
Commentaire by Hamster Forever on 19/06/2012 at 13:02
Ben oui on doit les approuver, la faute aux spammeurs et aux trolls qui polluent les commentaires, excuses acceptées 😉