Cronian – Terra
Posted by necrotaupeslingerMar 26
Entre musique de film, influences progressives et musique extrême scandinave, Vintersorg et Oysten G. Brun s’évadent un instant du reconnu Borknagar pour se concentrer sur ce projet que certains se rappellent encore sous le nom de Ion.
Remettre en question les capacités d’instrumentalistes de ces deux musiciens ne serait qu’une perte de temps, et leur capacité à offrir des arrangements grandioses sans ne jamais sombrer dans les nombreux pièges d’un style grandiloquent prouve beaucoup quand au travail de composition réalisé sur ce projet.
Froid et distant, fluide et précis, le style de Cronian évolue librement en un peu plus de quarante cinq minutes. Offrant des compositions longues et complètes, aux arrangements complexes. Si l’entrée dans ce nouvel univers se fait naturellement, en sortir se révèle être plus ardu, chaque écoute entraînant un nouveau point de vue, permettant d’entrer toujours plus profondément dans ce mélange qui fonctionne parfaitement.
Guitares et musiques classiques se mêlent avec aisance, soutenues par une rythmique discrète et des claviers précis ; créant des ambiances particulières, et laissant souvent entrevoir des textures musicales contradictoires. Un titre comme Colures permettant de respirer, ou au contraire d’étouffer un peu plus…
Le groupe ne reste pourtant pas limité dans ce projet déjà grandiose, et se laisse des portes de sortie comme sur les passages plus électro de Nonexistence, titre brut qui permet aux chants extrêmes d’évoluer plus librement.
Un chant d’ailleurs impressionnant, prenant toute son ampleur sur des morceaux comme The Alp. Vintersorg se jouant de nos sens et naviguant avec fluidité entre un chant clair, puissant et apaisant, et un chant extrême aux divers visages. C’est ainsi qu’on retrouve parfois des grands moments de chant pagan pour mieux se plonger peu après dans un chant rappelant avec brio les meilleurs moments du old-Morbid Angel.
C’est avec le court End(durance) que Terra se termine comme il avait commencé. Dans un moment de calme étrange et dur, mettant fin brillamment aux divers sentiments exposés dans ce travail compact et dont chaque minute compte. On aimerait en entendre plus et c’est là toute sa force, proposer un résultat abouti et puissant, tout en offrant neuf morceaux brillamment uniques et utiles à l’ensemble.
Necrogunslinger (09/10)
Century Media / 2006
Tracklist (46:37 mn) 01.diode earth 02.arctic fever 03.cronian 04.iceolated 05.colures 06.the alp 07.nonexistence 08.illumine 09.end(durance) part I
No comments